Mediaterre

   

Initiative pour augmenter la séquestration de carbone dans le sol


Dans le cadre de l’initiative « 4 pour mille », lancée par le Plan d’actions Lima-Paris (Lima-Paris Action Agenda, LPAA) à l’occasion de la COP 21, le consortium CGIAR a lui-même lancé une initiative d'une durée de cinq ans visant à contribuer à la séquestration de carbone dans les sols en misant sur l’agriculture.

Le CGIAR mise sur les solutions d’agriculture climat-smart, qui aident à séquestrer le carbone, et présentent d’autres avantages, tels que l'amélioration de la productivité des cultures et de la santé des sols, ainsi que l'amélioration de la capacité de rétention d'eau des sols. Le CGIAR vise des agriculteurs au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie, en Ouganda, au Vietnam, au Népal et en Colombie.

Les informations concernant l’initiative « 4 pour mille » sont disponibles, en français, à l’adresse suivante : <http://4p1000.org/understand>.

Le communiqué de presse se trouve, en anglais, sur le site Internet de World Agroforestry Centre, à l’adresse suivante : <http://worldagroforestry.org/newsroom/media_coverage/cgiar-announces-soil-carbon-initiative-fight-against-climate-change>.

La nouvelle est également disponible sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, en anglais, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/cgiar-announces-initiative-to-increase-soil-carbon-sequestration/>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0