Mediaterre

   

Le directeur du Programme des NU pour l'environnement salue l'adoption de l'Accord de Paris


Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a salué l'entente historique aujourd'hui à Paris qui a vu 195 pays parvenir à un accord universel sur le climat.

« L'Accord de Paris est probablement l'accord international le plus important dans l'histoire. Les nations du monde ont souligné que le changement climatique est une menace pour la sécurité et la prospérité de toutes les sociétés, ne pouvant seulement être résolus par l'unité. Un avenir durable profite à toute l'humanité.

« Cet accord est un témoignage de la capacité de nos sociétés à mettre de côté leurs différences et faire face aux défis collectifs pour le bien mondial. Mais surtout, l'accord contient des dispositions pour protéger les plus vulnérables. La justice et l'équité sont au coeur de cet accord.

«Les gouvernements ont envoyé un signal fort au secteur privé montrant que l'élan vers le développement durable ne peut pas être arrêté. C'est ce que le monde avait besoin de voir.

« Le plus important, est que nous ayons donné de l'espoir aux générations futures dessus plutôt que du pessimisme.

« Maintenant que les négociations sont conclues, notre travail continue. Nous devons nous concentrer sur la mise en oeuvre de solutions qui permettent une économie verte inclusive, y compris les énergies renouvelables, les initiatives de financements verts, et la durabilité dans les transports, la construction et d'autres secteurs.

« Toutefois, dans les jours qui suivront cet accord, nous devrons réfléchir sur les progrès incroyables que nous avons fait en seulement 23 courtes années. Ce sont des progrès grâce aux compromis fait par chaque nation dont le monde entier peut se réjouir. Le changement climatique crée des problèmes énormes pour notre planète. Mais en réunissant le monde au même endroit, la coopération et l'action collective ont été amenées à une échelle que peu d'entre nous aurait pu imaginer possible il y a tout juste un an.

« Je félicite la Secrétaire exécutif Christiana Figueres, le ministre Fabius, tous les gouvernements et la société civile pour leur travail acharné, la détermination et leur engagement pour un avenir qui place la planète et ses peuples en priorité. »

Télécharger l'accord de Paris

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0