Journée technique " Eau et agriculture : Pérenniser les bonnes pratiques environnementales des exploitations agricoles " le 12 janvier à Brégnier-Cordon (France)


Une journée technique d’information et d’échanges « Eau et agriculture : Pérenniser les bonnes pratiques environnementales des exploitations agricoles » aura lieu le 12 janvier à Brégnier-Cordon (France).

Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) avec la participation de la Région Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

L’atteinte du bon état des eaux, telle que stipulée dans la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), exige qu’on s’intéresse aux activités agricoles qui peuvent avoir un impact sur la qualité des milieux aquatiques : épandage d’engrais et/ou de phytosanitaires, érosion des sols, exploitation des zones humides,…

Selon les organisateurs de la manifestation, différentes démarches territoriales visent à réduire les pressions agricoles sur l’environnement et à maintenir les pratiques favorables. Ces dynamiques sont encouragées par les SDAGE et par le programme de développement rural (PDR). L’une des priorités de ce dernier consiste à restaurer, à préserver et à renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie en faveur de la biodiversité et des paysages, de la qualité de l’eau, de la qualité des sols et de la maîtrise de l’érosion.

Le programme de la journée se présente comme suit :

Contextualisation

-Contexte et objectifs de l’intervention publique dans le développement durable des exploitations agricoles

Atelier de réflexion et d’échanges

-Synthèse des différentes méthodes de diagnostics réalisées en Rhône-Alpes

Retours d’expériences

-Diagnostics triple performance dans la Loire

-Des diagnostics en zones de captages prioritaires au service de l’élaboration d’un programme d’actions agricoles

-Le rôle des chambres d’agriculture dans la réalisation des diagnostics agricoles

-Les GIEE ou comment impulser des dynamiques collectives environnementales et économiques

Dans le document afférent à la manifestation, on lit qu’il ne s’agit pas d’une journée classique de l’ARRA mais d’une démarche participative qui alternera entre ateliers de co-construction, de retours d’expériences et de partage des savoir-faire. L’objectif de cette journée est de produire une compilation d’expériences pour faire avancer les pratiques des gestionnaires et des exploitants.

Les publics visés sont les élus, les techniciens et chargés de mission des structures de bassin versant et des EPCI à fiscalité propre, les exploitants agricoles, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, les chambres d’agriculture, les associations, les bureaux d’études et les conservatoires d’espaces naturels.

L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0