Mediaterre

   

ODD Agenda 2030 - Abidjan mars 2016 : Une formation pratique axée sur les outils de mise en oeuvre


Un atelier de formation international portant sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) aura lieu du 14 au 25 mars 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Cette formation est développée par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avec la collaboration de Global Shift Institute.

Contexte

A New York, lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable le 25 septembre 2015, plus de 150 dirigeants mondiaux ont adopté le nouveau programme de développement durable pour 2030, et notamment les objectifs de développement durable (ODD). Il comporte des orientations, des objectifs et des cibles communs, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles.

L'Agenda 2030 a été pensé comme un cadre de collaboration mondiale dans lequel les pays, et l'ensemble des acteurs de développement, seront appelés à inscrire toutes leurs actions futures de développement.

Chacun devra ainsi se doter, comme le demande l'ONU, d'un Programme de développement durable à l'horizon 2030 (PNDD 2030) ayant le Développement durable comme finalité et comme modus operandi.

Le public visé

La formation s'adresse à tous les professionnels chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et des projets de développement national ou sectoriel.

Elle s'adresse plus spécifiquement aux experts et responsables des bureaux d'études, ONG, des agences et banques de développement chargés d'accompagner les pays, les entreprises et les institutions et agences de développement dans les processus de planification stratégique.

Objectifs et sanction de la formation

  • Donner aux participants les clés d’analyse pour comprendre les enjeux du nouveau cadre de planification de l’Agenda 2030 adopté en assemblée générale des Nations Unies au Sommet sur le développement durable à New York le 25 Septembre 2015;

  • les former à l’utilisation et à la maîtrise des outils permettant d'assurer une prise en compte et une mise en œuvre effective du Développement durable et des ODD selon l’Agenda post-2015 et dans les autres Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) de développement nationaux ou sectoriels;

  • A l’issue de l’atelier les participants devraient être aptes à :
    • contribuer à la priorisation des ODD par rapport aux réalités nationales de leur pays;
    • réaliser des analyse systémiques de la durabilité des politiques, stratégies, projets et programmes de développement;
    • maîtriser la démarche méthodologique d’intégration des ODD dans les documents de planification nationale;

  • Les participants à la formation bénéficieront d’une Attestation de Formation émise conjointement par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et Global Shift Institute Ltd (GSI).

Lieu et date de la formation

L'atelier de formation se tiendra du 14 au 25 mars 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire

Inscription : Détails, frais et modalités

Date limite de réception des dossiers : 10 février 2016.

Brochure de la formation : site de l'IFDD (PDF, 6 Mo).

Autres informations : site de Global Shift Institute.

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0