Mediaterre

   

" Entreprendre la culture " 8èmes Rencontres internationales du Forum d'Avignon à Bordeaux


En 2016, pour la première fois, les 8èmes Rencontres internationales du Forum se tiendront à Bordeaux, dans le cadre prestigieux du Grand Théâtre, les 31 mars et 1er avril.

Une première édition à Bordeaux. Depuis leur création début 2007, les Rencontres internationales du Forum d’Avignon ont pour originalité de faire dialoguer, dans une perspective internationale, artistes, chefs d’entreprise et décideurs politiques, des enjeux de la création. Appuyées par les travaux de groupes d’experts et d’études internationales, elles visent à faire émerger des propositions innovantes. 

« En inscrivant la culture dans son contexte économique et social, les Rencontres internationales du Forum d’Avignon portent à ébullition le dialogue entre créateurs, startupers et décideurs, précise Hervé Digne, Président du Forum d’Avignon. Dans une période en mal de repères, le thème Entreprendre la culture réaffirme la singularité de la culture et son rôle dans la construction des identités qui appelle une mobilisation de chacun »

« En nous appuyant sur l’expérience du Forum d’Avignon, nous avons voulu marquer combien est déterminante une approche qui place la culture au cœur des projets politiques territoriaux et nationaux. La tenue de ces Rencontres internationales à Bordeaux est un symbole fort pour qu’oeuvrent ensemble les acteurs culturels, économiques et numériques » rappelle Alain Juppé.

***

Des grands débats et des propositions pour l’avenir. Cette 8ème édition met l’accent sur les différentes manières d’ « entreprendre la culture ». La culture est en effet ce qui nous distingue comme ce qui nous rassemble. Elle doit partout trouver une place stratégique au sein des politiques publiques. Ces secteurs qui contribuent à la croissance et à l’emploi reposent sur le rôle clé des créateurs et des entrepreneurs culturels, notamment à l’heure numérique. Enfin, avec les industries du tourisme et du divertissement, elle joue un rôle moteur dans l’attractivité des pays à l’étranger. Aussi, le Forum d’Avignon souhaite cette année faire avancer la réflexion et aboutir à des propositions dans quatre domaines : encourager les modèles entrepreneuriaux les plus favorables à la mobilisation des talents créatifs, diversifier les conditions du financement de la création, assurer la cohérence de la fiscalité européenne en matière culturelle, enfin, accompagner la promotion d’un usage éthique des données.

Le Forum d’Avignon met à l’honneur les start-ups culturelles

Le 1er Prix de la start-up culturelle organisé par le Forum d’Avignon sera remis le 31 mars au Grand Théâtre de Bordeaux. Il est présidé par Véronique Morali.

Programme complet 
 Dossier de presse (PDF) 
 Pour en savoir plus 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0