Mediaterre

   

Document " Connaître les débits des rivières : quelles méthodes d'extrapolation lorsqu'il n'existe pas de stations de mesure permanentes ?" sur la Toile


Le document « Connaître les débits des rivières : quelles méthodes d’extrapolation lorsqu’il n’existe pas de stations de mesure permanentes » est disponible sur la Toile. Il se rajoute à la collection « Comprendre pour agir » de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

La mesure en continu du débit des cours d’eau s’effectue au niveau d’une station hydrométrique. Habituellement, ces stations sont munies de limnigraphes, permettant de mesurer en continu la hauteur d’eau, laquelle permet de définir le débit via la courbe de tarage de la station.

Ces courbes de tarage sont établies grâce à plusieurs jaugeages, mesures instantanées du débit, accomplies sur de plus ou moins longues périodes pour refléter la diversité des débits. Pour les débits extrêmes, l’extrapolation de la relation débit-hauteur permet souvent de compléter la courbe de tarage.

Comme l’indique le site afférent à cette publication, la connaissance de la variabilité des débits des rivières est essentielle dans nombre d’activités liées à la gestion de l’eau : évaluation de la quantité de ressource en eau disponible, dimensionnement d’ouvrages hydrotechniques comme les digues, les barrages ou les passes à poissons, prévision des événements hydrologiques extrêmes (crue et étiage) ou encore calcul de débits minimums biologiques.

Or, comme cela est écrit dans l’introduction au document, la mise en place et la maintenance de réseaux de mesure hydrométéorologiques représentent un coût non négligeable pour leurs gestionnaires. Il n’est donc pas possible de suivre le débit de tous les cours d’eau.

La publication répond ainsi à cette nécessité d’obtenir des données, là où il n’existe pas de stations de mesure permanentes.

Le sommaire du document de 28 pages se présente comme suit :

1)Comment mesure-t-on les débits des rivières en France ?

2)Comment estimer les débits des cours d’eau dépourvus de station de mesure ?

3)Quel est l’impact de la disparition de stations de mesure sur la qualité de la régionalisation ?

4)Comment utiliser des données hydrométriques limitées en quantité ?

5)Conclusion et recommandations

La collection « Comprendre pour agir » accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.

L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0