Une initiative et un label international pour valoriser des territoires insulaires remarquables


Le Conservatoire du littoral a organisé la première rencontre du réseau de l’INITIATIVE ÎLES DURABLES, du 26 au 29 octobre 2015 sur l’île de Porquerolles. Cet événement a réuni plus de 100 acteurs représentant près de 20 îles du globe, parties prenantes dans la création de cette Initiative et du « Label Îles Durables », nouveau dispositif international de valorisation des territoires insulaires, territoires pionniers du développement durable. Ces rencontres sont l’étape fondatrice d’un projet collectif et international innovant.

La conférence de Porquerolles s’est articulée autour de sessions d’échange, en plénière, sous forme d’ateliers et de débats publics pour permettre de partager les expériences et de proposer des pistes d’actions concrètes pour répondre aux enjeux prioritaires sur les îles : la gestion des ressources (eau, énergie, déchets), la protection des écosystèmes, la préservation et la valorisation des patrimoines ou encore les services collectifs essentiels.. Une déclaration pour de développement durable des Iles durables a ainsi été élaborée par les participants, qu’ils soient gestionnaires, représentants d’organisations internationales, du secteur privé, de trusts, de bailleurs de fonds ou de la société civile. Treize îles l’ont déjà signée et d’autres vont suivre.

L’INITIATIVE ILES DURABLES

Coordonnée par la cellule internationale du Conservatoire du littoral, l’Initiative Iles Durables entend promouvoir et appuyer les actions contribuant à maintenir ou restaurer l’équilibre entre dynamiques humaines et milieux naturels sur des espaces insulaires inférieurs à 150km², par la mise en place de quatre dispositifs complémentaires :

  •  Le « Club des Iles Durables », réseau d’échanges d’expériences, espace de dialogue entre gestionnaires, fondations, institutions internationales et ONG.
  • Une « Banque d’initiatives durables », pour la collecte et diffusion d’outils d’accompagnement de gestion.
  • Un réseau international d’experts mobilisables sur le terrain pour appuyer les démarches à travers des diagnostics, apports de compétences et de savoir-faire.
  • Un mécanisme de labellisation pour reconnaître et valider les solutions et stratégies mises en oeuvre concrètement sur les îles.



Les petites îles, territoires clos où s’accentuent chaque problématique (gestion de l’énergie, des déchets, des flux…), représentent des  « sites pilotes » idéaux, choisis pour rendre possible et visible une gestion exemplaire des territoires à plus grande échelle. A terme, l’Initiative devrait faire émerger des outils efficaces de gouvernance locale, intégrant la diversité des acteurs et de leurs savoirs, et favoriser la solidarité entre les îles, aboutissant à des politiques vertueuses dans de nombreux domaines.

Dès le mois de février 2016, l’Initiative Iles Durables accompagnera la conduite de 7 diagnostics participatifs de territoire, sur 7 îles du globe, en vue d’établir des plans d’actions et grandes orientations stratégiques. Ces 4 années à venir seront l’occasion de tester, ensemble, une Initiative qui mise sur le partage des savoirs et connaissances, la solidarité entre les îles, territoires qui jouent un rôle majeur dans la compréhension des changements globaux.

Lire l'article medpan.org

Source : medpan.org

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0