" Trophées Maroc du Tourisme Durable " : le palmarès de la 6ème édition


En marge de la première édition de la « Journée Marocaine du Tourisme  Durable et Responsable » (JMTDR),  qui s’est tenue le  lundi 25 janvier, à Rabat, le Ministère du Tourisme a célébré la 6ème édition des « Trophées Maroc du Tourisme Durable ».
Les Trophées ont été remis lors d’une cérémonie dédiée ,par M. Lahcen HADDAD  en présence des représentants du Système de Nations Unis, du Président de CES et des Ministres africains qui ont participé à ce événement.


Parmi les onze projets nominés, cinq lauréats ont été primés, dans l’ambition d’encourager les acteurs les plus engagés en matière de durabilité et de valorisation des meilleures initiatives. ». 
Ainsi, le trophée « Responsabilité Sociale & Equité » a été décerné à l’Ecoldge Touda, qui propose plusieurs activités de tourisme solidaire dans la région d’Aït Bougemmez. Le prix « Environnement & Biodiversité » a été remporté ex aequo par la « Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité» de Marrakech, et par le Riad « Naoura Barrière » de Marrakech. Le prix « Territoire Durable » a été remis à l’éco-musée du Parc de Toubkal pour sa lutte contre la désertification. Et enfin, un Trophée « Coup de cœur » a été décerné à l’auberge Oasis qui met en valeur, depuis 2006, de l’identité culturelle des anciennes maisons de la région de Figuig.


L’ECOLODGE Touda : Structure d’hébergement fondée par un guide de tourisme tombé amoureux du village de Ait Bouguemaz. L’écolodge propose plusieurs activi­tés de tourisme solidaire : randonnées, visites de sites culturels de la vallée, thé et repas chez les habitants, cours de cuisine, balades, mais aussi aide aux travaux agricoles.
L’ECOLODGE soutient l’association L’Arbre du Voyageur qui œuvre pour le développement social et la réalisation de projets pour le village, la mise en valeur culturelle et la promotion du tourisme durable dans la vallée.


L’Hôtel Naoura Barriere : Resort de 85 suites et chambres, labellisé Clef Verte en 2013 et qui a misé sur un système de management environnemental : réduction des consommations d’énergie, d’eau et de papiers, tri sélectif des déchets… L’hôtel a également misé sur la production d’eau chaude sanitaire à partir de grignons d’olives.
 
STEP RADEEMA, Station De Traitement et Réutilisation des Eaux Usées de Marrakech :
La régie autonome de distribution d’eau et d’électricité a participe à cette édition avec le projet de la station d’épuration de la ville, dont les résultats principaux sont : la desserte de 9 golfs en eau épurée, l’irrigation et la réhabilitation de la Palmeraie, le traitement des boues et la mobilisation de 33 L’ECOLODGE soutient l’association L’Arbre du Voyageur.
 
L’Ecomusée Parc national du Toubkal : Projet du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts qui vise à lutter contre la désertification. Parmi ses objectifs : l’éducation et la sen­sibilisation du public à la préservation de l’environnement à travers la mise en valeur des aspects environnementaux du parc du Toubkal.
 
L’Auberge Oasis : Créé en 2006, ce projet cible la mise en valeur de l’identité culturelle des anciennes maisons de la région de Figuig. L’auberge a su focaliser sur une structure d’accueil aux normes anciennes et naturelles qui permettent, grâce à des matériaux traditionnels, une bonne gestion de la température ambiante. Une structure concernée par la mise en avant de la culture oasienne, en faisant découvrir la ville de Figuig avec ses 7 Ksour, sa gastronomie, sa Palmeraie et son système d’irrigation.

Communiqué du Ministère

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2016 Médiaterre V4.0