Le "Défi Mobilité Durable" pour changer les habitudes de déplacements des salariés


Alors qu’une multitude de solutions de transports alternatifs existent et fleurissent chaque jour (vélo en libre-service, covoiturage, auto partage, etc.), les usagers continuent de perdre des millions d’heures au volant de leur voiture. Un comportement qui impacte non seulement l’environnement, mais également leur santé et leur moral. Ainsi :

  • 80 % des Français prennent seul le volant pour aller travailler *(ADEME)
  • Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sont occupés en moyenne par 1,1 passager **(DRIEA)
  • 41 millions de trajets dont 38 % en voiture sont effectués chaque jour en Ile-de-France ** (DRIEA)
  • La route représente à elle seule, près de 92 % des émissions de CO2 générés par le secteur des transports * (ADEME)
  • Le temps de transport domicile-travail est le 1er facteur de stress des Franciliens *** (CABINET TECHNOLOGIA)

Dans ce contexte, changer les habitudes de déplacement demande un accompagnement et une motivation particulière.

Engager positivement les salariés : le rôle clé des entreprises et collectivités

C’est pour répondre à ce problème social et sociétal, que Hop-Cube, spécialiste de la RSE collaborative, ekodev, agence de conseil et services en Développement Durable, et Cyclez, PME innovante dans le développement de solutions de transport alternatives, ont mis en commun leur savoir-faire pour proposer aux entreprises et collectivités : le « Défi Mobilité Durable », un outil de sensibilisation des salariés à l’enjeu de la mobilité durable.

Le principal motif de déplacement étant le trajet domicile-travail, entreprises et collectivités ont effectivement un rôle clé à jouer dans la mutation durable des modes de déplacements de leurs équipes. Pour aider les salariés à sauter le pas, rien de tel que de leur lancer un défi mobilité. Réaliser par exemple l’équivalent du tour de France à pied ou à vélo, organiser un challenge inter-entreprises autour du covoiturage, parcourir en transport en commun, autant de kilomètres que les coureurs du Vendée Globe, faire le tour de la Terre en équipe… 

Le challenge Covéa : 60 139 kg de co2 économisés et plus de 236 761 km parcourus, soit environ 6 fois le tour de la terre

En septembre dernier, Covéa (groupement d’assurances mutuelles réunissant MAAF, MMA et GMF) faisait appel au savoir-faire de la société Hop-Cube pour créer une plateforme web collaborative destinée à mobiliser ses 22 000 collaborateurs autour d’un défi citoyen. L’objectif : les sensibiliser à la mobilité durable et les fédérer autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’usage de la marche et du vélo.

Pour Covéa, l’expérience est un succès. 60 139 kg de CO2 ont été économisés et plus de 236 761 km ont été parcourus à pied ou à vélo par les collaborateurs entre leurs domiciles et leur travail mais également, à titre privé. 

Pour crédibiliser son action et s’engager durable sur cette thématique d’actualité, Covéa a décidé de convertir les kilomètres parcourus par ses équipes en dons au bénéfice de l’association Wimoov, qui accompagne tous les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0