Mediaterre

   

Les océans : de l'origine de la vie à l'utilisation des bioressources marines


Colloque commun Académie des sciences-Académie d'agriculture de France-Académie des sciences d'outre-mer, à partir de 9h30 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France - Inscription obligatoire avant le 11 avril 2016

Ce colloque interacadémique s'inscrit dans le droit fil de la mission de l'Académie des sciences : encourager la vie scientifique, promouvoir les échanges au plus haut niveau en confrontant les savoirs indispensables au progrès scientifique. L'Académie d'agriculture de France et l'Académie des sciences d'outre-mer rejoindront l'Académie des sciences pour débattre autour d'un enjeu vital pour l'humanité : les océans.
Les océans, berceau de la vie, sont en prise directe avec le climat. Ils participent à sa régulation mais ils subissent des changements physiques et biologiques rapides. Grâce aux approches de la génomique, les connaissances sur la biodiversité marine progressent à un rythme soutenu, permettant de prédire les évolutions à venir. Par ailleurs, les organismes marins, au centre de la biologie fondamentale, nous éclairent sur l’origine et l’évolution des lignées végétales et animales. Avec les progrès de l’aquaculture et l’émergence des biotechnologies marines, ils deviennent aussi un enjeu économique majeur pour la France, deuxième puissance maritime mondiale. Le colloque fera le point sur ces diverses questions et discutera des perspectives d’utilisation des bioressources marines, avec un accent particulier sur l’outre-mer, où se conjuguent le plus les enjeux climatiques et économiques.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0