Mediaterre

   

17 juin 2016 : Journée mondiale de lutte contre la désertification


Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), il n'y a probablement pas de question plus importante que celle des terres dans les Objectifs de développement durable adoptés en septembre dernier par l'Assemblée générale des Nations Unies. De la nourriture aux vêtements, en passant par les maisons dans lesquelles nous vivons, tout provient des ressources terrestres. Ainsi, selon la CNULCD, la neutralité en matière de dégradation des terres devrait être en première ligne de la mise en œuvre du développement durable.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification 2016, dont le slogan est "Protégeons la planète. Restaurons les Terres. Mobilisons-nous.", insiste sur l'importance d’une coopération inclusive pour restaurer et réhabiliter les terres dégradées et contribuer à la réalisation des objectifs globaux de développement durable. En effet, la terre est aujourd’hui considérée comme un lien vital pour solutionner de nombreux autres défis de développement, tels que les changements climatiques, la sécurité de l’approvisionnement en eau et en ressources énergétiques.

L'évènement principal du 17 Juin 2016, organisé par l'Administration d'État des forêts de Chine, se tiendra à Beijing. Avant cette date auront également lieu une série de campagnes de promotion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification dans le monde entier. Toute personne intéressée à célébrer cette journée est d'ailleurs invitée à contacter le Secrétariat de la CNULCD.

[en] Pour en savoir plus 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0