Mediaterre

   

Océan et climat : 26ème campagne française du programme PIRATA


PIRATA (« Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic ») est un programme international d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997. Il visa à étudier les interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues.

Il est porté par porté par les USA (NOAA), le Brésil (INPE et DHN) et la France (IRD et Météo-France). En France, PIRATA est un Système national d’Observation (SO) et constitue une composante du système d’observation in situ "Coriolis-Temps Différé Observations Océaniques" (SOERE CTDO2).

PIRATA maintient notamment un réseau de 18 bouées océaniques de type ATLAS. Leurs observations océaniques (température et salinité entre la surface et 500m de profondeur), complétées par des observations météorologiques à la surface de l’océan (vent, humidité relative, température de l’air, pluviométrie, radiation incidente onde courte), sont transmises quotidiennement via ARGOS et sont disponibles en temps quasi réel sur Internet. Elles permettent ainsi de décrire et de comprendre l'évolution de la structure thermique superficielle, les transferts entre l'océan et l'atmosphère de chaleur et d’eau douce, les variations spatiales et temporelles de quantité de mouvement.

Pour en savoir plus

Source : IRD

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0