Mediaterre

   

Nouvelle édition du "Memento du forestier tropical"


Le Cirad (Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement), avec les éditions Quae (maison commune à l'Ifremer, l'Inra, l'Irstea et le Cirad), vient de publier une nouvelle édition du "Memento du forestier tropical". Cet ouvrage présente les nouveaux concepts et les nouvelles approches issus des grandes concertations internationales, et qui posent les bases de la gestion durable des forêts tropicales. Celle-ci est expliquée par les bonnes pratiques, les méthodes et outils propres à la préservation et à l'exploitation raisonnée des écosystèmes en cause, pour les bénéfices partagés de tous les acteurs.

Le Memento est principalement centré sur des données de l'Afrique subsaharienne; il est cependant agrémenté d'exemples et d'études de cas, tant en Amérique qu'en Asie tropicales. Il est destiné aussi bien aux politiques, décideurs, praticiens de terrains qu'à tous autres acteurs concernés par la gestion des forêts et de leurs produits.

Le Memento se présente sous une version papier noir et blanc de 1 200 pages, accompagnée d'une clé USB portant la version électronique de 2 000 pages, avec des articles étoffés et des illustrations et études de cas, en couleur.

Parallèlement un second ouvrage a été préparé. Il est destiné à un plus large public en ouvrant les débats sur l'histoire et les nouveaux concepts de la gestion durable des forêts tropicales. Il s'intitule : "l'homme et les forêts tropicales : une relation durable ?"

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0