Mediaterre

   

La coproduction à l'heure du numérique : quels risques et quelles opportunités pour le consommateur et l'emploi ?


La coproduction désigne l’implication du consommateur dans la production du bien et/ou du service qu’il consomme. La révolution numérique et l’évolution des processus de production (standardisation, personnalisation, etc.) amplifient et accélèrent l'évolution du mode de consommation en facilitant la « mise au travail » du consommateur. 
 
Qu’elle soit, selon les cas, choisie, « obligée » ou subie par le consommateur, la coproduction emprunte des formes variées et concerne un nombre croissant de secteurs d’activités. Ses effets économiques et sociaux sont ambivalents : le transfert de tâches du producteur sur le consommateur est souvent motivé par la réduction des coûts de production.
Aussi la mobilisation du consommateur pose-t-elle la question du partage de la valeur ajoutée qu’elle génère. En outre l’exploitation des données personnelles du consommateur constitue un enjeu et une problématique majeurs sur le plan social, économique et éthique. Toutefois, le développement de la coproduction peut également être source d’opportunités, en renforçant, par exemple, l’autonomie du consommateur et sa capacité d’influence ou en l’intégrant mieux aux circuits de création de richesse. 
Enfin, au-delà du consommateur, l’émergence de ces nouveaux modèles de consommation se répercute sur les modes de vie, l’organisation du travail et l’emploi et, in fine, sur notre système et modèle social, effets qui doivent être pleinement mesurés.
 
Le CESE, par l'intermédiaire de sa section des activités économiques, établira un projet d'avis accompagné d’un rapport qui permettront de brosser un panorama des processus de coproduction et d'en mesurer l’ampleur dans les différents secteurs concernés et les répercussions sur le travail et l'emploi, afin de proposer des solutions permettant de mieux mesurer et prendre en compte la contribution des consommateurs et de questionner les formes possibles de répartition de la valeur ajoutée.
Questions à Mme Marie-Anne DUJARIER, maître de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris), auditionnée par la Section des activités économiques du CESE dans le cadre de la saisine : "La coproduction à l’heure du numérique : quels risques et quelles opportunités pour le consommateur et l’emploi ?".
Pour en savoir plus
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0