Mediaterre

   

Signature de l'Accord de Paris : les collectivités territoriales en action pour relever le défi climatique !


Le 22 avril, plus de 160 chefs d’Etats et représentants se sont rendus au siège des Nations-Unies pour la signature officielle de l’Accord de Paris, en présence de Ban KI MOON (Secrétaire des Nations Unies de New York), François Hollande (Président de la République) et Ségolène Royal (Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Présidente de la COP 21)

Ronan DANTEC, Sénateur, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de l'AFCCRE, Porte-Parole climat de l'organisation mondiale CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) souligne l’importance de l’Accord de Paris dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il appelle à la mise en œuvre des engagements et des dispositifs : « Comme j'ai pu le souligner lors de la COP, les Etats se sont dotés d’un Accord et il revient désormais à l'ensemble des acteurs, notamment les collectivités territoriales de contribuer à sa mise en œuvre sur le terrain ».

Tous les acteurs doivent s’engager dans cette lutte car cet accord précise des objectifs, des principes et des modalités d’action entre les différents Etats en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique.  Les collectivités territoriales sont aussi concernées, dans le préambule de l’accord est mentionné : " l'importance de la participation des pouvoirs publics à tous les niveaux et des divers acteurs, (...), dans la lutte contre les changements climatiques ". Lors de la COP 21, les collectivités territoriales se sont mobilisées pour prendre des engagements mesurables, en cohérence avec les enjeux climatiques.

Du 26 au 28 septembre 2016, elles se retrouveront à Nantes à l’occasion du sommet mondial des acteurs du climat : « climate chance ». La maire de la ville de Nantes, Johanna Rolland, sera présente.

Les collectivités territoriales par leurs engagements continuent à lutter grâce à leurs réseaux nationaux, européens et internationaux par leur contribution aux manifestations. Elles participeront à la définition de l’agenda urbain mondial qui sera adopté dans le cadre de la conférence de l’Habitat III à Quito en Equateur (17-20 octobre 2016). 

Communiqué de presse

[CdP21_climat]

KARAKAYA Düdü 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0