Mediaterre

   

La Francophonie participe à la première session de négociations depuis l'adoption de l'Accord de Paris


L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), participe à la session intermédiaire de négociations sur les changements climatiques, du 16 au 26 mai, à Bonn en Allemagne.

Une concertation francophone se tiendra à Bonn le 24 mai 2016.

La session a débuté ce lundi matin au Centre international de Conférence de Bonn en présence de plusieurs personnalités, notamment Mme Ségolène Royale, Présidente de la CdP21, M. Salaheddine Mezouar, futur Président de la CdP22 et Mme Christina Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

1. Économie des interventions des officiels à l’ouverture

À l’ouverture, la Présidente de la CdP21, Mme Ségolène Royale a félicité Mme Figueres pour le succès de son mandat et lui la décernée la médaille de l’environnement de France. Mme royale a remercié les délégués venus nombreux des pays ainsi que les représentants des organisations internationales et de la société civile.

Mme Figueres s’est réjouie de signature de l’accord de Paris, à ce jour par 177 pays (175 à New York et 2 autres plus tard). Elle a appelé les délégués à passer à l’action pour concrétiser tous les engagements pris.

Le futur Président de la CdP22 du Maroc, M. Salaheddine Mezouar a félicité Mme Patricia Espinoza pour sa désignation comme future Secrétaire exécutive de la CCNUCC. Il a félicité également Mme Figueres dont la détermination et les actions ont permis, selon lui, d’aboutir à un accord historique à Paris.

Il a souligné tout le souhait du Maroc de faire de la CdP22 un succès. Pour lui, ce succès ainsi que la mise en œuvre de l’accord de Paris commencent par se préparer dès cette session de Bonn. Il a mentionné que Sa Majesté le Roi du Maroc suit de près le processus de préparation de la CdP22. Il a saisi l’occasion pour aborder des thématiques de travail de la CdP22, notamment : l’atténuation, l’adaptation, le transfert de Technologies, le renforcement de capacités et la finance Climat.

Il a par la suite donné des informations importantes:

-Un accord de siège a été signé entre le Maroc et le Secrétariat de la Convention pour faire de la CdP22 un succès. Cela permettra au Secrétariat de déployer son équipe à Marrakech pour la CdP22.

-Le site officiel de la CdP22 a été lancé ce lundi 16 mai 2016

Le futur Président de la CdP22 a informé le public que le site de la Conférence des Parties de Marrakech a été lancé ce lundi 16 mai 2016.

http://www.cop22.ma/

2. Bonn est le point de départ de la préparation de la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Il faut retenir des différentes déclarations faites à l’ouverture (officiels et porte-paroles des groupes), que les parties souhaitent poursuivre leurs efforts pour un monde plus juste et plus solidaire. L’accord de paris est accepté par tous comme le moyen d’y arriver, en prenant en compte les capacités de chaque pays. Les pays ne souhaitent pas perdre du temps et aller plus vite dans la mise en œuvre de l’accord.

Le processus fonctionne bien pour le moment après la signature de l’accord par 177 pays. Les pays doivent maintenant y adhérer selon leurs mécanismes nationaux. À ce jour, seulement 16 pays ont déjà ratifié l’accord.

Les travaux scientifiques vont avoir de l’importance pour enrichir la mise en œuvre de l’accord, et mettre en relief les travaux du GIEC et de la CCNUCC. C’est dans ce sens que les organes subsidiaires de la CCNUCC et le Comité de Paris vont se pencher durant les deux semaines sur plusieurs questions techniques et pratiques de la mise en œuvre, entre autres:

- la mise en œuvre des engagements nationaux (contributions prévues déterminées au niveau national),

- les flux financiers,

- le renforcement   progressif de l’ambition,

- le renforcement des capacités,

- les mécanismes de de transparence,

- la mise en œuvre équilibrée de l’Accord de Paris,

- la poursuite de a mise en œuvre des engagements pris avant 2020 (Kyoto II).

3. Informations pertinentes sur le site de la CdP22 http://www.cop22.ma/

Le site des négociations à Marrakech

Le site retenu pour accueillir la CdP22 est dénommé «Bab IGHLI». Il est situé à 5 km de l’aéroport de Marrakech.

Évènements parallèles à la CdP22

Les organisateurs de la CdP22 ont prévu que les évènements parallèles (side-events) se déroulent dans trois espaces au niveau du site de la CdP22

-Un espace Innovation

-Un espace Société Civile

-Un espace Zone Bleue/Pavillon Marocain.

Les organisations intéressées doivent contacter les organisateurs (sideevents@cop22.ma) au plus tôt et soumettre des formulaires d’inscription avant le 21 juillet 2016.

 

Informations logistiques

Sur le lien ci-après se trouvent toutes les informations concernant les logements pour la CdP21, le transport, les questions de visa…

http://www.cop22.ma/fr/mon-s%C3%A9jour-%C3%A0-marrakech

 

Évènements nationaux et internationaux en rapport avec le climat et la CdP22

Les autorités marocaines ont partagé sur le site des informations concernant plusieurs activités en lien avec le climat

http://www.cop22.ma/fr/agenda-international

http://www.cop22.ma/fr/agenda-national

Ces activités doivent être consultées, idéalement avant toute initiative dans la région ou pour toute activité qui pourrait être envisagée dans le cadre de la CdP22.

Auteur : M. Issa BADO
Assistant de programme|Négociations Internationales Environnement et Développement Durable
Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

[IFDD]

[CdP21-climat] [Cdp22-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0