Mediaterre

   

Deux forêts communautaires créées au Gabon


Le Haut-Ogooué dispose désormais de deux nouvelles forêts communautaires. Des espaces qui viennent en appui aux concessions forestières et qui doivent permettre aux communautés locales d’exploiter légalement les ressources forestières qui se trouvent dans le terroir.

La convention les consacrant a été signée le 15 mai 2016. La cérémonie y relative, présidée par la ministre gabonais de la Protection de l’environnement, Flore Joséphine Mistoul Yame.

A travers ces périmètres forestiers, les communautés locales prennent une part active au processus de la gestion durable des ressources naturelles, en appui à l’administration des eaux et forêts dans la gestion durable des ressources fauniques et naturelles.

En guise de soutien aux les autorités gabonaises pour ce projet la FAO apporté un appui en matériels pour la poursuite du projet de la fabrication des propulseurs de balles à piments en bois, outil de répulsion des éléphants.

La problématique globale ici, est liée au vaste domaine forestier à contrôler au niveau du Gabon. Or, les effectifs de l’administration des eaux et forêts n’est pas suffisant pour surveiller toutes les superficies forestières. L’approche des forêts communautaires apparaissent donc comme une aubaine.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0