Mediaterre

   

Le génie urbain revisité au programme de l'Université d'été 2016 de l'EIVP


L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris vous propose de revisiter le génie urbain et place son Université d'été 2016 sous le signe de l'innovation et de l'expérimentation.

 Cette 10ème édition de l'Université d'été de l'EIVP se déroulera à l'Ecole du 6 au 8 septembre. Comme chaque année, conférences et visites urbaines rassembleront un public de professionnels, d'ingénieurs de collectivités locales, de bureaux d'études, de chercheurs, de cadres de grandes entreprises et d'élus.

 Le génie urbain revisité

 Les enjeux du développement durable et la lutte contre le changement climatique conduisent les villes à changer de paradigme et à repenser le modèle urbain. Toutes les disciplines du génie urbain - eau, énergie, déchets, mobilités, aménagement, ouvrages d'art, environnement - sont concernées. La révolution numérique, qui infuse tous les secteurs de nos vies, leur ouvre de nouvelles perspectives, propose de nouveaux outils, et accélère les mutations.

Touchées par les crises environnementales et économiques, les villes et les métropoles, cherchent, expérimentent, innovent, et inventent, avec leurs habitants, la société urbaine de demain.

Quelle place les nouvelles technologies sont-elles amenées à prendre dans le fonctionnement et la gouvernance des villes ? Quels seront les nouveaux métiers du génie urbain ?

 

3 jours, 4 thèmes, 2 visites en métropole du grand Paris

L'Université d'été 2016 de l'EIVP propose de revisiter le génie urbain autour de 4 thèmes :

  • Où en est le génie urbain ? La parole est donnée aux chercheurs travaillant sur la complexité des systèmes urbains face aux enjeux du développement durable (6 septembre)
  • La ville, laboratoire du numérique : quels  outils de modélisation. La fiabilité et la gestion des données, quelle éthique pour les stratégies numériques des villes ? (7 septembre)
  • La transition énergétique du cadre bâti: de l'échelle du bâtiment à celle de l'îlot, de l'échelle du quartier à celle de la ville. (8 septembre matin)
  • Retour d'expériences sur les « Smart Cities » en  France. Quels impacts sur la gouvernance des collectivités territoriales ? (8 septembre après-midi)

Deux visites placées sous le signe de l'innovation urbaine illustreront les thématiques abordées lors des conférences.

Les intervenants sont des acteurs de terrain, des élus, des chercheurs, des responsables d'entreprises et des bureaux d'études investis dans ce domaine et des représentants de grands organismes publics. 

Programme

  • Mardi 6 septembre :  Où en est le génie urbain ?  / 
  • Mercredi 7 septembre : La ville, laboratoire numérique  
  • Jeudi 8 septembre matin : La transition énergétique du cadre bâti 
  • Jeudi 8 septembre après-midi : Retour d'expériences sur les « Smart Cities ».

////

A propos de l'Université d'été de l'EIVP

Chaque année depuis 10 ans, l'EIVP explore les thématiques urbaines actuelles lors de ses universités d'été : les mobilités en 2011, le numérique en 2012, la métropole en 2014,  la résilience en 2015.

A propos de l'EIVP:

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), fondée en 1959, est une Grande Ecole d'Ingénieurs  qui consacre ses activités d'enseignement et de recherche aux problématiques urbaines.  

Référence en aménagement et management durables des villes, l'EIVP préserve ce positionnement singulier qui fait d'elle l'unique établissement, habilité par la CTI, à délivrer le diplôme d'ingénieur en génie urbain. A partir de ce socle, elle a développé un ensemble de formations, initiales et continues, de niveau Bac 2 à Bac 8.

Chaque année, l'EIVP diplôme plus de 150 professionnels qui feront la ville de demain, dans une approche transversale des projets d'aménagement.

L'EIVP  est associée à l'Ecole des Ponts ParisTech  et à la ComUE Université Paris-Est.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0