Mediaterre

   

Appel à projets : Banc d'essai 2017 - ( espace public - objets urbains ...)


Dans le cadre de la Biennale 2017 Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, l’EPASE et la Cité du Design souhaitent donner l’opportunité aux industriels, éditeurs, architectes, artistes et designers français et étrangers de participer à "Banc d’Essai 2017" et d'ouvrir l’espace public de Saint-Etienne pour tester de nouveaux usages à travers des prototypes de mobilier urbain.

Banc d’Essai 2017 propose d’implanter dans l’espace public des prototypes, projets non encore commercialisés ou en cours de commercialisation, de les tester auprès du grand public sur différents lieux stratégiques du territoire stéphanois et d’en évaluer les nouveaux usages.

L’objectif est d’expérimenter des objets urbains (au sens large) : service, information et affichage, aménagement temporaire, mobilier urbain, objet connecté, plug-in, intervention et matériaux urbains, design graphique, design sonore, éclairage public, mise en scène urbaine, micro-architecture.

Librement investies par les habitants, les propositions seront installées sur le territoire stéphanois, les sites d’implantation seront sélectionnés en fonction de leur pertinence et en lien avec mes projets urbains de l’agglomération stéphanoise. Chaque candidat sélectionné aura accès à un rapport d’usage de son projet, réalisé par une équipe d’experts et de designers.

Lieux à investir : Le territoire de l’agglomération stéphanoise.
L’implantation définitive de chaque objet sera arrêtée par les partenaires, en lien avec le candidat. Elle sera fonction de la cohérence entre l’objet proposé et les sites d’implantation disponibles.


Banc d’Essai 2015

La précédente version de Banc d’Essai 2015 a rassemblé vingt prototypes, tous répartis sur des lieux stratégiques du territoire stéphanois. Une dizaine des projets exposés ont trouvé leur place dans l’espace public stéphanois, quatre ont été présentés à la Paris Design Week 2015 et un d’entre eux a reçu le Prix design Shenzhen 2015.
Banc d’Essai 2015 a bénéficié de nombreuses retombées presse ainsi que du trophée « Image online du cadre de vie » du concours FIMB’ACTE 2015.

Date limite de candidature : Lundi 4 Juillet 2016 à minuit

Pour en savoir plus 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0