Mediaterre

   

L'investissement et l'innovation : moteur de compétitivité


Exploitant un site unique regroupant plus de 11 millions d’euros d’équipements du laboratoire à l’échelle industrielle et fort de nombreux partenariats scientifiques et techniques, le CVG, qui changera de nom en 2016 pour devenir EXTRACTIS, s’affiche aujourd’hui comme la structure incontournable de valorisation de la biomasse végétale.

Le site actuel du CVG totalise maintenant 3500 m2 dont 400 m2 de laboratoires et 2500 m2 de halles pilotes.

L’innovation est au cœur de la préoccupation des industriels qui souhaitent renforcer leur position sur les marchés nationaux et internationaux.

Or l’on sait aujourd’hui que le processus d’innovation et de développement de produits nouveaux n’est pas linéaire et qu’il est indispensable d’associer différents métiers pour minimiser les risques technologiques et financiers et aboutir sur le marché.

Afin d’être compétitifs, attractifs et répondre aux besoins du marché il convient de passer par plusieurs étapes stratégiques :

-     la valorisation de l’ensemble des composants de la plante afin de s’ouvrir vers de nouveaux secteurs

-     la connaissance et l’utilisation de plusieurs technologies innovantes afin d’ouvrir notre champ de compétences auprès des industriels

-     la mise à disposition d’une structure d’offre pro active pouvant travailler du concept jusqu’à la série pré industrielle dans une optique de gestion de projet “ clé en main ”.

 

Ces différentes étapes intègrent nécessairement de l’investissement dans des équipements et dans les savoir-faire. Les montants de ces investissements s’élève à 2 millions d’euros ces 5 dernières années.

Ces équipements qui comprennent toutes les familles d’opérations unitaires classiques : réacteurs (45 m3 installés), séparateurs centrifuges, filtration frontale et tangentielle, évaporation, concentration séchage, extrusion…..sont organisés de façon à pouvoir réaliser aisément les tests de mise à l’échelle nécessaires à l’optimisation des procédés de fractionnement et de modification ou hémisynthèse de la biomasse végétale.

Chaque famille de procédés est disponible en taille d’opérations variable de l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle (plusieurs tonnes/ heure) : le CVG est particulièrement connu et apprécié des clients industriels pour sa capacité à développer, confirmer ou infirmer des faisabilités technico-économiques de procédés innovants.

Ces 5 dernières années le CVG a notamment investi dans les technologies suivantes :

  • Pilote de chromatographie : Un outil de purification par échange d’ions ou par adsorption/ désorption qui intègre les outils de purification micro-pilotes. Equipé de 4 colonnes il pourra soit fonctionner en mode continu, soit en mode production (débit doublé), avec un volume total de résine de 40 à 80 litres. Sa mise en œuvre permet d’obtenir des fractions enrichies en métabolites secondaires ou bien de déminéraliser  des solutions.
  • Electrodialyse membranaire : Parmi les technologies vertes, l’électrodialyse (conventionnelle et bipolaire) est un procédé membranaire intéressant pour de nombreux secteurs d’activités.Le CVG a fait l’acquisition de deux tailles d’équipements d’électrodialyse membranaire en partenariat avec l’équipementier EURODIA. Cette technologie permet de réaliser la purification, concentration, déminéralisation ou même la conversion d’un sel en forme acide et en base associée.
  • Ultrasons : L’extraction assistée par ultrasons est une méthode simple, efficace et peu coûteuse. Ses avantages les plus significatifs sont liés à l’augmentation du rendement d’extraction, et à une accélération de la cinétique par rapport à une extraction classique et donc un gain de temps d’extraction et réduction du ratio solvant/charge. Les ultrasons de puissance sont utilisés au CVG pour l’extraction de molécules d’intérêt ou encore la valorisation de co-produits. La technologie retenue (sonotrode tubulaire) permet l’intégration de ce moyen de traitement dans tout procédé de valorisation de la biomasse végétale.

La géométrie de l’équipement est adaptée à l’échelle micro-pilote et pilote, le CVG utilise cette technologie pour des réactions enzymatiques, extraction, pré traitement…

  • KiloLab d’hémisynthèse chimique : il est équipé de réacteurs en verre de 5 et 50 litres avec double enveloppe, d’un filtre de 25 litres, d’un décanteur de 50 litres et d’une colonne de lavage de 25 litres. Il est situé en zone ATEX et permet de travailler sous vide à une température allant de - 40° à 180°degrès. Ce KiloLab est adapté à une large palette d’opérations : distillation, évaporation, réactions multi-composants, cristallisation, extraction…c’est un outil de taille idéale pour du scale-up.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0