Appel à participation à la 1ère édition de l'École d'Été sur les Changements Climatiques à Lomé au Togo


Appel à participation à la 1ère édition de l’École d’Été sur les Changements Climatiques à Lomé au Togo

 Thème : « Former local pour répondre au défi climatique global ».

 Date : 15 au 19 août 2016

 Contexte :

 L’impact des changements climatiques sur les différents secteurs de développement et sociétés revêtent une grande importance de nos jours et expliquent l’attention particulière qu’accorde l’humanité toute entière au climat. Cette réalité est malheureusement vécue au quotidien par les populations togolaises aux capacités économiques et surtout techniques limitées.

 En effet, l’état des lieux permet de constater que les populations togolaises sont encore vulnérables aux moindres variations des paramètres climatiques entravant ainsi leur développement. Aujourd’hui, compte tenue de la complexité des changements climatiques et les liens existants entre ce phénomène et le développement socioéconomique, la santé, la viabilité de l'environnement…, il s’avère impérieux de trouver des solutions idoines pour arriver à lutter efficacement contre ce phénomène mondial. Pour y arriver, l’on doit disposer des connaissances et compétences spécifiques nécessaires. Le renforcement des capacités devient ainsi l’un des principaux défis à relever dans le domaine des changements climatiques afin de faire face efficacement aux effets néfastes des changements climatiques et de réduire la vulnérabilité des populations.

 Dans ce contexte, la vision au niveau national est de renforcer les capacités des principaux acteurs à travers différents programmes et projets. Bien que le pays déploie d’énormes efforts dans ce sens, il est à relever que ce renforcement de capacités se fait plus sur les plans institutionnel et administratif laissant pour compte les capacités individuelles. Or il est primordial de miser sur la formation de la population togolaise afin qu’elle apporte sa contribution pour mieux gérer les changements climatiques.

 C’est dans cette optique que l’ONG Action Planéterre basée en France et son partenaire du Togo REJEF-Togo entendent organiser des écoles d’été sur les changements climatiques. La 1ère édition qui se déroulera du 15 au 19 août 2016 à Lomé aura pour thème : « Former local pour répondre au défi climatique global ».

 L’objectif global de cette école d’été est de renforcer les connaissances de 50 acteurs togolais sur les fondamentaux des changements climatiques afin de leur permettre de développer des actions individuelles ou collectives de lutte contre les changements climatiques.

 Public cible :

 Elèves et étudiants, membres d’ONG et associations et autres acteurs publics et privés.

 Les modules :

 Au total, cinq modules seront développés au cours de l’école d’été. Il s’agit de :

 Module 1 : Changements Climatiques : Des causes lointaines aux impacts réels : cas du Togo

 Module 2 : Comprendre les négociations climatiques internationales et les instruments associés

 Module 3 : Introduction à l’adaptation et à l’atténuation aux changements climatiques

 Module 4 : Les mécanismes de financement dans le domaine des changements climatiques

 Module 5 : Rôle et responsabilités des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques

 Date : du 15 au 19 août 2016

 Lieu : Institut Confucius de l’Université de Lomé

 Frais de participation : 5 000 F CFA

Renseignements et inscription :

 http://actionplaneterre.org/Ecole%20d-Ete%20Changements%20Climatiques.htm

 

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0