Mediaterre

   

Journée d'échanges " La prise en compte et la préservation des milieux humides : de la théorie au concret " le 12 juillet à L'Etoile (France)


La journée d’échanges « La prise en compte et la préservation des milieux humides : de la théorie au concret » aura lieu le 12 juillet à L’Etoile (France).

L’invitation à participer à cette journée est lancée par France Nature Environnement Franche-Comté et Jura Nature Environnement, dans le cadre de l’animation du Plateau Débat public de la Maison de l’environnement de Franche-Comté (MEFC) et avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Les zones humides sont essentielles au bon fonctionnement de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes remarquables, permettant souvent l’apparition d’une biocénose hors du commun. Malheureusement, elles se sont fortement détériorées durant les derniers siècles. Leur préservation et leur restauration sont maintenant à l’ordre du jour.

Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, très présentes dans le Jura, les zones humides regroupent des milieux très variés : les tourbières, les landes humides, les prairies humides, les forêts humides, les mares,…

Les rôles fondamentaux de ces milieux notamment en terme de biodiversité, d’épuration des eaux, de régulation du niveau des nappes font apparaître la nécessité de réunir les acteurs de leur protection pour réfléchir collectivement à l’amélioration de leur prise en compte.

 

Le programme de la journée se présente comme suit :

-Accueil des participants

-Connaissance des milieux humides du Jura

-Réglementation des zones humides dans le Jura

-Enjeux de préservation des milieux humides dans le Jura

-Visite de milieux humides restaurés dans le cadre du contournement de Lons sur la commune de l’Etoile.

 

La journée sera décomposée en 2 temps : des interventions et échanges en salle le matin, et une sortie terrain l’après-midi. Elle est ouverte à tous.

Le Plateau Débat public de la MEFC, dont la mise en œuvre est portée par le réseau France Nature Environnement Franche-Comté s’inscrit au sein de la gouvernance à 5 instaurée par le Grenelle 2 de l’environnement. Ce mode de gouvernance associe l’Etat, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations notamment environnementales.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0