Séminaire national " SAGE & Trame Verte et Bleue, quelles synergies pour les continuités écologiques? " de juin à Montpellier : Présentations sur la Toile


Le séminaire national «Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, quelles synergies pour les continuités écologiques? » a eu lieu les 6 et 7 juin à Montpellier (France). Les présentations du séminaire sont maintenant téléchargeables sur la Toile.

Cet événement a été organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), l’Office International de l’Eau (OIEau) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), avec l’appui du groupe de travail national SAGE, des Agences de l’Eau, de l’Atelier technique des espaces naturels (Aten) ainsi que des autres membres du centre de ressources trame verte et bleue.

Comme c’est écrit sur le site afférent à la manifestation, la politique de l’eau en France se décline depuis une vingtaine d’années à l’échelle des territoires, principalement à travers les documents de planification que sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), à l’échelle des grands districts hydrographiques, et les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à une échelle plus locale.

La trame verte et bleue (TVB) est quant à elle une politique récente qui vise en particulier à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire.

 

Le programme de la manifestation s’articulait autour de 5 thématiques :

-Améliorer la synergie des politiques publiques

-Organiser la gouvernance et concertation

-Optimiser la mise en œuvre des plans et programmes

-Prendre en compte les SAGE et SRCE dans les politiques relatives à l’aménagement et l’urbanisme

-Organiser, valoriser les connaissances

 

Pour les organisateurs, ce séminaire national a contribué au rapprochement des acteurs de la politique de l’eau et de la politique TVB pour améliorer les synergies aux différentes échelles d’action.

Il a été l’occasion de renforcer la connaissance mutuelle des acteurs, de mettre en évidence les synergies et les complémentarités entre chaque politique, d’identifier les moyens d’actions innovants et de les valoriser.

Ces rencontres ont également eu pour objectif de faire émerger des propositions partagées sur le thème « Comment mutualiser et optimiser l’action publique pour la mise en œuvre de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité à travers la TVB et les SAGE, et à quelles échelles d’actions pertinentes ? » et de faire émerger des questions de recherche scientifique et technique pour répondre aux besoins des acteurs des territoires (usagers socio-professionnels, représentants techniques des collectivités locales et de l’Etat, élus, citoyens,…).

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0