GUIDES = "Le guide du jeune professionnel - La gestion de l'eau, de l'assainissement et des déchets : des métiers d'avenir" sur la Toile


«Le guide du jeune professionnel - La gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets : des métiers d’avenir» est disponible sur la Toile.

Ce guide est un ouvrage collectif piloté par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).

Qu’ils soient du métier ou non, avec ou sans expériences, diplômés ou pas, plusieurs de nos jeunes (et moins jeunes) se sont un jour interrogés ou s’interrogent encore sur les métiers afférents à l’eau, à l’assainissement et aux déchets. Pour y voir plus clair, un guide nous est maintenant proposé.

Tel qu’indiqué dans « l’à propos », ce guide a été rédigé par un collectif de jeunes professionnels, animé par Laure Isnard et Solène Le Fur. Ils ont souhaité témoigner de leur expérience dans le domaine des services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets.

Le document se présente comme suit :

-Edito

-A propos

-L’ASTEE

-Chapitre 1 : Les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets : Parlons-en !

-Chapitre 2 : Un panel d’acteurs impliqués et interconnectés : cartographie pour y voir plus clair

-Chapitre 3 : Travailler pour les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets

-Chapitre 4 : Les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets : Objets de débats

-Chapitre 5 : Et demain ? Se préparer à l’évolution des services

-Chapitre 6 : Besoin de conseils pratiques ?

-Liste des acronymes

-Lexique

Petite bibliographie (très sélective) pour aller plus loin

Les membres de l’ASTEE, et notamment les experts des commissions scientifiques et techniques, ont participé à la relecture du guide. D’autres jeunes, extérieurs au collectif de l’ASTEE, se sont également prêtés au jeu des interviews.

Comme cela est écrit dans la dernière page, pratique, pertinent et accessible, ce guide permettra d’accéder aux connaissances indispensables sur les services publics d’eau, d’assainissement et des déchets, et sur les métiers qui s’y développent.

L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0