Mediaterre

   

Les prémices d'un plan climat communal au Maroc


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22.
Aujourd'hui : Fezna, les prémices d'un plan climat communal au Maroc

La Commune rurale de Fezna est située dans la Province d’Errachidia ; elle comprend près de 5000 habitants. Le climat est aride. Les températures fluctuent entre 0° l’hiver et plus de 40° en été. Les précipitations sont irrégulières : aux périodes sans pluie se succèdent des épisodes très orageux.

Fezna a élaboré un Plan Communal de Développement (PCD), fruit d'une planification stratégique participative. Il a été réalisé grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux afin d'identifier les obstacles au développement, les besoins prioritaires ainsi que les solutions les plus idoines.

Le PCD a permis d’adopter une approche innovante en matière d’adaptation aux changements climatiques. Il s’est agi de réduire les impacts négatifs de l’évolution du climat sur les systèmes productifs et sur les populations locales. Cela à travers quatre axes d’intervention : la gestion rationnelle de l’eau, l’introduction de l’agro-écologie, la promotion des énergies renouvelables et l’éducation à l’environnement. 

(...)

Lire la suite 
-----
Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

Voir la vidéo sur Vimeo

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0