Mediaterre

   

Opportunités d'investissements privés dans les terres


L’initiative Economics of Land Degradation (ELD) publie un rapport intitulé : « Report for the Private Sector: Sustainable land management – A business opportunity ».

Dans ce rapport, l’initiative décrit les possibilités et les avantages, pour le secteur privé, d’investir directement et indirectement dans la gestion durable des terres. Ces investissements passent par l'amélioration des rendements des produits comme la nourriture, les fibres et le bois, par de nouvelles opportunités d'affaires et de nouveaux marchés, et par la création de « licences d'exploitation ». L’ELD se fonde sur un rapport précédent portant sur l’évaluation de l'exposition de l'entreprise au risque de dégradation des terres à partir de 2013.

Le rapport décrit les manières dont les grandes, moyennes et petites entreprises peuvent se positionner pour tirer profit d’avantages potentiels, notamment 1) de nouveaux produits et marchés qui sont efficaces dans l'utilisation des ressources et sont adaptés à la restauration et à la réhabilitation des sites; et 2) l'amélioration des marchés existants, en augmentant la production et la valeur ajoutée. Beaucoup d’entreprises reconnaissent déjà, d’une part, la nécessité d’une plus grande responsabilité environnementale et, d’autre part, les avantages concurrentiels qui en découlent. Le rapport examine en outre les obstacles et les incitations à l’investissement, et les moyens de les gérer. L'accent est mis sur la création de nouveaux partenariats avec la société civile et les gouvernements qui sont rentables, procurent des avantages à toutes les parties prenantes, assurent l'entretien des services écosystémiques, et veillent à assurer un environnement d'investissement et de mise en œuvre qui ne pose aucune menace aux participants.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0