Mediaterre

   

Assemblée générale de l'ONU : le Président de la 71e session appelle à une impulsion universelle pour le développement durable


Le Représentant permanent des Fiji, Peter Thomson, a officiellement pris mardi ses fonctions de Président de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies qu'il souhaite consacrée aux Objectifs du développement durable (ODD).

« La 70e session a lancé les ODD, et dans un souci d'intégrité, la 71e session doit être l'année durant laquelle nous assistons à la mise en œuvre de l'ensemble des 17 ODD », a déclaré M. Thomson dans un discours précédant sa prestation de serment en qualité de nouveau Président. « Je suis déterminé à rendre accessible aux peuples les 17 objectifs, afin qu'ils puissent les comprendre en tant que droits et responsabilités, comme la recette de l'humanité pour un monde durable pour eux et leurs enfants ».

« Tout au long de cette 71e session, nous devrons rendre des comptes afin de réaliser des progrès significatifs pour chacun des 17 ODD », a précisé le Président de la 71e session.

Félicitant le nouveau Président, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé combien cette 71e session de l'Assemblée générale est « cruciale » et qu'elle doit constituer un moment où tous les États-membres devraient aligner leurs politiques, programmes et dépenses derrière les 17 ODD et faire entrer en vigueur l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Clôturant le même jour la 70e session de l'Assemblée générale, le Président de cette session, Mogens Lykketoft, du Danemark, s'est félicité de l'adoption des ODD et de l'Accord de Paris sur le climat qui, selon lui, ont montré la voie vers « une transformation révolutionnaire de notre modèle entier de production et de consommation ».

« Si nous voulons éviter un avenir de division et de destruction, des crises d'une ampleur beaucoup plus grande que celles que nous voyons aujourd'hui, la mise en œuvre inflexible et intégrée des ODD et de l'action en faveur du climat est une nécessité absolue », a rappelé M. Lykketoft lors de son dernier discours en qualité de Président de cette 70e session.

« Aujourd'hui, nous faisons tomber le marteau sur une session productive de l'Assemblée générale », a déclaré Ban Ki-moon lors de la clôture de la 70e session, saluant le travail effectué par M. Lykketoft lors de cette session qui s'est illustré, selon lui, par une plus grande transparence concernant le processus de sélection du prochain Secrétaire général de l'Organisation.

« Les dialogues informels avec des candidats ont aidé les États membres à obtenir une bon idée de leurs visions et de leurs points de vue, et a permis aux peuples du monde de se sentir plus impliqués dans le processus - comme ils le devraient », a déclaré M. Ban. « Quoi qu'il arrive dans les semaines à venir, ce processus nouvellement ouvert a établi une nouvelle norme qui ne doit pas être abandonnée ».


Communiqué de l'ONU
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis

[ODD2030] [agonu71]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0