L'ONU célèbre le premier anniversaire de l'adoption des Objectifs de développement durable


L’Organisation des Nations Unies a célébré mardi le premier anniversaire de l’adoption par les Etats membres du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui comporte 17 Objectifs (ODD) visant à éradiquer la pauvreté et façonner un avenir durable pour la planète.

« Cela a été une année bien remplie. La mise en œuvre est en bonne voie. Les Objectifs de développement durable suscitent une mobilisation mondiale. Plus de 50 gouvernements mettent déjà les ODD au cœur de leurs programmes de développement », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un discours lors de cette cérémonie.

« Les dirigeants du G20 ont aligné leur programme de travail avec le Programme 2030. Et, dans le monde entier, des gouvernements, des agences et la société civile sont en train de construire des partenariats pour un avenir durable », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a rappelé que l’Accord de Paris sur le changement climatique, qui a été adopté en décembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies, « complète et renforce le Programme de développement durable ».

« Pour atteindre nos objectifs, nous avons tous besoin de donner suite à cet engagement révolutionnaire envers un avenir meilleur. Nous devons tous agir et nous devons tous être responsables », a souligné Ban Ki-moon. « Nous sommes tous parties prenantes dans une entreprise collective pour éradiquer la pauvreté, construire un monde durable et ne laisser personne de côté. L’avenir de tout le monde est en jeu ».

Le chef de l’ONU a précisé qu’à la fin de l’année prochaine, l’Organisation vise au recrutement de 1 million d’agents de cette révolution qui seront chargés de mobiliser la population mondiale. « À cette fin, nous travaillons avec les gouvernements, la société civile et des acteurs majeurs dans la publicité et les médias. Nous avons besoin de construire une plate-forme collaborative », a-t-il dit.

« Quinze ans, cela peut paraître long, mais cela peut passer très vite. Nous n’avons pas de temps à perdre », a conclu le chef de l’ONU.

Les 17 ODD ont été conçus pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers avaient été lancés en 2000 en vue notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Les 17 ODD et leurs 169 cibles ont une portée plus large que les 8 OMD et leurs 21 cibles. Là où ces derniers étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Du point de vue géographique, les OMD ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres, alors que les ODD sont applicables aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres.

Communiqué de l'ONU

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0