Mediaterre

   

Accord de Paris sur le climat : l'ONU salue " un grand jour pour la planète "


Le monde a fait un grand pas mercredi vers l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat avec sa ratification par 31 nouveaux pays, événement que le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué comme « un grand jour pour la planète».

Ces ratifications, survenues lors d'une cérémonie spéciale en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York, ont porté à 60 le nombre des pays ayant ratifié cet Accord, adopté par la communauté internationale en décembre dernier à Paris.

Pour entrer en vigueur, l'Accord doit être ratifié par au moins 55 pays conjointement responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les 60 pays ayant jusqu'à présent ratifié l'accord représentent 47,5% de ces émissions, ce qui place son entrée en vigueur à portée de main, avec seulement 7,5% d'émissions à rassembler pour franchir le second seuil requis.

Or une quinzaine de pays, dont plusieurs membres de l'Union européenne comme l'Allemagne et la France, ont annoncé leur intention de déposer les instruments de ratification auprès de l'ONU avant la fin de l'année.

« C'est un grand jour pour la planète, pour le multilatéralisme et pour notre programme de développement durable », a déclaré le Secrétaire général à la presse à l'issue de la cérémonie de mercredi. M. Ban, dont le mandat à la tête de l'ONU prend fin le 31 décembre, s'est dit confiant qu'au jour où il quittera ses fonctions, « l'Accord de Paris sera entré en vigueur ».

Relevant que l'entrée en vigueur de traités internationaux peut parfois prendre des années, voire des décennies, M. Ban s'est réjoui de la rapidité d'action des gouvernements neuf mois seulement après la conférence de Paris (COP21). « Je salue cette démonstration collective de leadership », a-t-il déclaré.

« Cela démontre combien la crise à laquelle nous faisons face est aiguë », a-t-il ajouté. Les changements climatiques « sont un danger réel et actuel pour la vie, les modes de vie et les économies à travers le monde et chaque jour perdu augmente les risques ».

« Mais avec l'Accord de Paris, nous avons une chance réelle de réduire les émissions mondiales et d'édifier une résilience face aux changements climatiques », a-t-il affirmé.

Communiqué de l'ONU

[CdP21-climat], [CdP22-climat]

Source : ONU

[agonu71]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0