Mediaterre

   

Le ROBVQ lance un nouvel outil pour accompagner les municipalités dans la gestion durable des eaux pluviales


Québec, le jeudi 22 septembre 2016. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend aujourd’hui disponible son tout nouvel outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, accessible gratuitement en ligne.

Cet outil a pour principal objectif d’appuyer les professionnels municipaux souhaitant améliorer la manière dont les eaux de pluie sont gérées sur leur territoire. Il permet par ailleurs de sensibiliser les élus municipaux aux actions qui peuvent être entreprises, en plus de permettre une autoévaluation des forces et faiblesses des municipalités et la priorisation des actions à entreprendre. 

L’outil d’autodiagnostic s’adresse aux municipalités de toutes tailles et de milieux diversifiés. C’est pourquoi il comporte trois chapitres, traitant respectivement des mesures pouvant être implantées en milieux habité, agricole et forestier. 

 

Les bénéfices de la gestion durable des eaux pluviales

Une gestion durable des eaux pluviales apporte plusieurs bénéfices aux municipalités québécoises et à l’environnement. «Une bonne gestion des eaux de pluie permet de réduire les phénomènes d’érosion et de lessivage des sols qui causent la contamination de nos cours d’eau. Elle permet aussi de réduire les apports en eau aux usines d’assainissement des eaux usées et donc de diminuer les épisodes de débordement des réseaux d’égouts», affirme Antoine Verville, directeur général adjoint du ROBVQ. «Des interventions innovantes et bien planifiées par le secteur municipal peuvent par ailleurs permettre de réduire les coûts de construction et d’entretien des infrastructures municipales» poursuit-il. 

Des actions simples peuvent être entreprises dès maintenant par les municipalités québécoises pour amorcer un virage vers la gestion durable des eaux pluviales. « Des programmes de débranchement des gouttières, l’aménagement de noues végétalisées ou de jardins de pluie, la diminution des espaces imperméables tels que les stationnements ou le soutien aux producteurs agricoles pour l’adoption de bonnes pratiques au champ sont quelques exemples d’action que plusieurs municipalités de toutes tailles implantent déjà aux quatre coins du Québec », précise monsieur Verville. 

 

La gestion des eaux de pluie: une responsabilité partagée

L’exercice que propose l’outil d’autodiagnostic aux municipalités québécoises nécessite le savoir et les connaissances de professionnels variés: urbanistes, aménagistes régionaux, inspecteurs municipaux et gestionnaires de cours d’eau. De plus, il est fortement recommandé d’impliquer les organismes de bassins versants, ainsi que les élus municipaux dans le processus d’autodiagnostic.

 C’est pour cette raison que le ROBVQ s’est adjoint un comité directeur et de collaborateurs de chacun de ces secteurs pour développer l’outil. Différents ministères provinciaux, cinq associations municipales provinciales, des organismes de bassins versants et des partenaires experts dont Réseau Environnement ont agi comme collaborateurs. 

La réalisation de cet outil a été rendue possible grâce aux contributions financières du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC) et de la compagnie de cosmétiques écologiques LUSH. 

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la «Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.

Source:

Antoine Verville

Directeur général adjoint

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

(418) 717-4230

antoine.verville@robvq.qc.ca

[IEAUGIRE]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0