Obama se félicite de la prochaine entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat


L’historique Accord de Paris sur le climat entrera en vigueur le 4 novembre maintenant que le nombre nécessaire de pays l’ayant ratifié a été atteint, et même dépassé.

« Si nous tenons les engagements inscrits dans cet accord, l’Histoire pourrait bien y voir un tournant pour notre planète », a déclaré le président Obama le 5 octobre.

La signature de cet accord a été un grand pas dans la lutte contre le réchauffement du climat.

Un pas encore plus grand vient d’être fait. Il était prévu dès le départ que cet accord entrerait en vigueur 30 jours après sa ratification par 55 pays qui représenteraient au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le 3 septembre, les États-Unis et la Chine*, deux des plus grandes économies du monde et parmi les plus gros pollueurs aussi, avaient officiellement adhéré à l’accord et exhorté les autres pays à les rejoindre dès qu’ils le pourraient.

« Il s’agit manifestement d’un moment de la plus haute importance dans le contexte d’une action mondiale sur le changement climatique », s’est félicité David Waskow, chargé du dossier climat au World Resources Institute. « Cela s’est passé beaucoup plus vite que prévu, preuve du soutien politique dont bénéficie cet accord. »

Source : america.gov

[CdP21-climat], [CdP22-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0