Mediaterre

   

Le Congrès mondial de la nature de l'UICN appelle à associer nature et culture pour le développement durable


Le Voyage Nature-Culture du Congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN s’est conclu sur un appel à l’engagement, “M%u0101lama Honua – Prenez soin de la Terre”. Il reconnait les liens essentiels entre nature et culture pour relever les défis contemporains de la conservation.

Le Congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN, qui s’est tenu à Honolulu, Hawaii du 1er au 10 septembre 2016, a réuni quelque 10 000 participants issus des gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, des communautés spirituelles, du secteur privé, et du milieu universitaire.

Le Congrès, d’une durée de 10 jours, a donné lieu à plus de 1000 événements couvrant 22 thèmes différents. Le Voyage Nature-Culture a été coordonné conjointement par l'UICN et l'ICOMOS avec l'aide des Etats-Unis/ICOMOS et en collaboration avec l'UNESCO et d'autres partenaires. Le Voyage Nature-Culture a été organisé pour la première fois en lien avec le thème du Patrimoine mondial.

Inspiré par les débats et délibérations du Voyage, les participants ont adopté une déclaration conjointe d’engagements, “M%u0101lama Honua – Prenez soin de la Terre”. L’expression hawaïenne, M%u0101lama Honua, signifie «  prendre soin et protéger tout ce qui fait notre monde : la terre, les océans, les êtres vivants, nos cultures et nos communautés ».

La déclaration invite les acteurs des secteurs de la nature et de la culture à travailler ensemble pour répondre à un certain nombre de défis mondiaux urgents, en adoptant des solutions intégrées nature-culture pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, de l’Accord de Paris sur le changement climatique, du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, et du prochain Habitat III Nouvel Agenda Urbain.

La déclaration reconnaît également les contributions de l’UNESCO dans l’établissement de normes mondiales liant la nature et la culture pour des politiques et pratiques de conservation efficaces et holistiques, y compris à travers la Convention du patrimoine mondial, qui reconnaît explicitement le patrimoine à la fois comme naturel et culturel.

Le Voyage Nature-Culture

Le Voyage Nature-Culture repose sur l’évidence croissante selon laquelle le patrimoine naturel est étroitement lié au patrimoine culturel dans la plupart des paysages terrestres et marins, et que la conservation efficace et durable de ces lieux exige une intégration plus efficace des approches.

Plus de 50 évènements ont été présentés au Voyage Nature-Culture et sur le thème du Patrimoine mondial, fournissant une occasion pour les visiteurs de divers horizons d’échanger sur les connaissances et pratiques qui pourraient renforcer l’inter connectivité de la nature et de la culture dans la conservation et la gestion des espaces importants pour les peuples à travers le monde.

Communiqué de l'UNESCO

[UICN2016]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0