Mediaterre

   

Rapport 2016 du Carbon Disclosure Project (CDP), 190 villes qui ont un objectif de réduction des émissions


En 2016, 533 villes ont dévoilés leurs données relatives au climat pour le rapport du programme pour les villes du Carbon Disclosure Project (CDP). Ces données ont été analysées pour examiner où et comment les villes collaborent à l'action climatique avec les gouvernements régionaux, les entreprises et les investisseurs, et pour explorer où le potentiel existe pour approfondir et élargir cette collaboration.
L'action de villes sera essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de l'Accord de Paris - et les villes devront collaborer avec un large éventail de parties prenantes afin de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation aux effets du changement climatique, et de bénéficier économiquement et socialement à partir d'un faible environnement de carbone.

La collaboration entre les villes, les régions et les entreprises est un élément clé de l'action climatique. Près des deux tiers des villes du rapport du CDP collaborent déjà avec les entreprises, que ce soit par le partage des connaissances, le développement des affaires, la politique de planification, la mise en œuvre du projet ou de financement.
L'opportunité économique de la collaboration pour les villes, les entreprises et les investisseurs est importante. L'émergence de l'économie faible en carbone représente une énorme opportunité économique. À l'échelle mondiale, 299 villes du rapport du CDP identifient un potentiel de développer de nouvelles entreprises et des secteurs industriels liés aux domaines du changement climatiqus.
277 villes cherchent l'implication du secteur privé sur 720 projets liés au climat d'une valeur de US $ 26 billion. 6 villes en Amérique du Nord et de l'Afrique sont particulièrement intéressées par le financement - en dépit d'être à des stades différents dans leur approche de la gestion du changement climatique.

Sur les 190 villes qui ont un objectif de réduction des émissions, 74% comptent également des collaborations. Cela suggère que la collaboration aide les villes à viser plus haut sur leurs actions climatiques qu'elles ne le feraient seules, et cela peut les rendre plus résilientes face aux changements climatiques.
Les villes ont déjà fait preuve de leadership significatif sur la prise des mesures sur le changement climatique et continueront de le faire dans le cadre des mesures d'atténuation et d'adaptation des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pour relever ces défis, les villes ne peuvent agir seules. Comme les données provenant des informations de cette année le montrent. Les villes qui collaborent sont plus ambitieuses, et parviennent plus à saisir les opportunités économiques et à attirer plus d'investissements que celles qui ne le font pas.

 Télécharger le rapport (an)

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0