Mediaterre

   

Consentement libre et éclairé des autochtones en lien avec la gestion des terres


Le manuel intitulé « Free Prior and Informed Consent: An indigenous peoples’ right and a good practice for local communities », récemment publié par la FAO, présente les différents moyens de s'assurer que les populations autochtones puissent donner ou non leur consentement aux interventions proposées sur leurs terres et territoires, et ceci sans contrainte, avant qu'une décision ne soit prise, et avec les informations nécessaires présentées de manière culturellement appropriée.

Les populations autochtones sont à l'origine de 75 pour cent de la diversité culturelle mondiale et sont les gardiens d'au moins 80 pour cent de la biodiversité mondiale. Cette biodiversité détient des solutions précieuses face aux défis alimentaires actuels et à venir, notamment face au changement climatique.

Leurs territoires ont cependant diminué et ne concernent maintenant que 20 pour cent de la surface terrestre. La pression croissante de certaines industries extractives place les populations autochtones à la limite de l'extinction dans certaines parties du monde. L'une des variables les plus constantes des actions conduisant au déplacement forcé de populations et à la destruction de leurs ressources naturelles est le manque de respect envers leurs droits au Consentement préalable, libre et éclairé.

Ce nouveau manuel, lancé par Daniel Gustafson, Directeur général adjoint de la FAO, et Alvaro Pop, Président de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, est le résultat d'une année de collaboration entre la FAO et des organisations partenaires telles qu'Action Aid, Action contre la faim, l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), la Coopération technique allemande (GIZ), la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-rouge (IFRC) et World Vision.

Le manuel souligne les étapes essentielles à suivre pendant le développement du projet, allant de l'identification des communautés à consulter au partage des réalisations une fois le projet terminé. Au cours de ce processus, les directives prêtent une attention particulière à inclure les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes dans les consultations et la prise de décisions.

* Texte tiré du communiqué de presse de la FAO.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0