Mediaterre

   

Pour ou contre l'éolien... et si c'était plus compliqué que ça ?


Il est indéniable que l’énergie éolienne a un fort potentiel sur une large partie du territoire Français. Cette énergie renouvelable permet une relocalisation de la production au plus proche du consommateur, fonctionne sans générer de déchets et, malgré son intermittence, peut prendre une part importante du mix électrique, composé actuellement d’environ 75% d’énergie nucléaire.

Malgré son côté « vert », il ne faut pas faire abstraction des nuisances qu’elles génèrent : dissension au niveau local entre les habitants, gêne visuelle, sonore, impact potentiel sur le prix de l’immobilier, sur le tourisme. Autant de sujets qui animent la plupart des débats publics sur la question.

Alors, pour ou contre l’éolien ? Peut-on simplement poser cette question ? Il apparaît, en y regardant de plus près, que les projets de développement éolien sont menés de manière très variée. Pourquoi certains projets de parc sèment-ils la discorde dans certaines communes ? N’existe-t-il pas de projets prenant en considération l’impact local en construisant le projet avec les riverains ?

Les Vagabonds de l’énergie s’intéressent à la place de l’homme dans le processus de transition énergétique. François GLAIZOT et Clément BRESCIANI, et qui préparent un tour du monde d’un an et demi sur ce sujet, ont enquêté pour tenter d’apporter un éclairage sur ces questions, à travers trois projets étudiés, en rencontrant les acteurs locaux confrontés directement à cette problématique citoyenne.

Source: Les Vagabonds de l'Energie

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0