Mediaterre

   

Le renforcement des capacités des femmes transformatrices au Sénégal


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et image : Alliadev-Igapura )

Aujourd'hui : Le renforcement des capacités des femmes transformatrices à Cayar au Sénégal

Cayar est situé sur la Grande Côte Nord du littoral sénégalais. C’est le troisième port de pêche du pays en termes de volume de débarquements annuels. L’essentiel de l’activité économique de la localité tourne autour de la pêche et ses activités connexes : mareyage et transformation artisanale du poisson. Cette dernière est pratiquée essentiellement par les femmes, qui en tirent des revenus qui leur permettent d’améliorer leurs conditions d’existence.

Cependant, la transformation artisanale est exercée par les femmes dans un contexte de crise aiguë de la pêche, qui se traduit par une raréfaction des ressources. A cela s’ajoutent les impacts des changements climatiques, qui sont une réalité sur le littoral sénégalais. Ils se manifestent par des modifications de l’environnement, qui provoquent une accélération de la dégradation des écosystèmes marins et côtiers, réduisant ainsi leur capacité à fournir les biens et services dont dépend la vie des communautés de base, notamment les femmes.

Les impacts induisent une précarité socio-économique qui creuse de plus en plus l’écart entre hommes et femmes et détériorent les conditions de vie. Ils sont accentués par l’insalubrité du site de transformation, le manque d’hygiène et de qualité des produits transformés, la pollution par la fumée provenant du braisage des produits à terre, l’absence d’équipements adéquats de transformation, etc.

Face à cette situation, il y a un besoin réel de renforcement des capacités chez les femmes transformatrices de Cayar, notamment sur les enjeux de la transformation dans le contexte actuel de changement climatique et de raréfaction des ressources. Les femmes sont les principales bénéficiaires du projet.

L’objectif principal est la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes transformatrices.

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0