Mediaterre

   

Conférence sur l'industrie de l'huile de palme et ses enjeux


L’impact du commerce mondial des matières premières agricoles sur la déforestation tropicale est de mieux en mieux documenté. Le cas de l’huile de palme est emblématique et a fait l’objet, ces derniers mois, d’une attention constante dans les médias. Au cours des cinq dernières années, de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire, poussées par les organisations de la société civile, ont ainsi pris des engagements de plus en plus ambitieux dans l’objectif de garantir à leurs consommateurs des produits « zéro déforestation ».

Comment se traduisent ces engagements sur le terrain ? Quels sont leurs impacts concrets et leurs limites ? Peuvent-ils avoir un effet transformateur sur l’ensemble de la filière ? Comment les engagements des acteurs privés composent-ils avec le contexte politique actuel ? Quelles sont les politiques publiques qui affectent aujourd’hui le déploiement et l’effectivité de ces engagements ? 

Cette conférence vise à apporter un éclairage sur ces questions, notamment dans le cadre des débats récents sur la loi biodiversité, cette conférence permettra également d’interroger les articulations possibles entre engagements privés et politiques publiques. 

* Texte de présentation de la conférence.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0