BNT : Faits Marquants de la COP22 de Marrakech : Lundi, 7 novembre 2016


La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Marrakech, au Maroc, s’est ouverte ce lundi matin, 7 novembre. Après une cérémonie d’ouverture, les délégués se sont réunis pour les plénières d’ouverture de la CdP, de la CMP, du SBSTA, du SBI et du GAP. Dans l’après-midi, les groupes de contact du SBSTA et du SBI se sont réunis, et des consultations informelles ont eu lieu.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

La Présidente de la CdP 21/CMP 11 Ségolène Royal, France, a ouvert la CdP 22 en rapportant que 100 pays ont signé l’Accord de Paris et en appelant les Parties à la CCNUCC restantes à le ratifier avant la fin 2016. Qualifiant la CdP 22 de « CdP Africaine », elle a appelé à la justice climatique pour le continent.

La Secrétaire exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa a souligné que la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris n’est pas acquise, et a pointé le besoin: de soutenir l’adaptation; de développer le mécanisme de pertes et préjudices; et d’établir un niveau de financement prévisible capable de catalyser un développement sobre en émissions.

Le Président du GIEC Hoesung Lee a relayé le « très actif » programme de travail du GIEC qui viendra soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur des bases scientifiques, en signalant notamment l’approbation des grandes lignes du rapport spécial sur un réchauffement planétaire de 1,5ºC, comme la CdP à la CCNUCC l’avait demandé.

Évoquant les célèbres jardins de Marrakech, le Maire de la ville, Mohammed Larbi Belcadi, a évoqué les efforts déployés par la cité pour protéger l’environnement, notamment avec des zones vertes et des projets en faveur de l’efficacité énergétique, ainsi que son engagement pour une CdP réussie qui conduise à des solutions concrètes.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

[CdP22-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0