Accès durable à l'eau potable et service d'assainissement en Afrique à la COP22


Le mardi 8 novembre 2016, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et l’Association Africaine de l’Eau (AAE) ont organisé une conférence internationale sur « Changement climatique et accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement en Afrique », et ce pendant de la Conférence sur les Changements Climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Cette conférence a permis de débattre des défis auxquels le continent africain fait face en termes d’impact des changements climatiques sur l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, et d’identifier des solutions innovantes pour améliorer la situation de l’eau en Afrique et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Elle a également permis de mettre en exergue les programmes et activités de l’Association Africaine de l’Eau qui favorisent la mise en place de mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique par les opérateurs de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

La conférence a été présidée par Monsieur Ali Fassi Fihri (Directeur Général de l’ONEE et de l’AAE), avec la participation de M. Mohammed El Azizi, Directeur Eau et Assainissement de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Loïc Fauchon président d’honneur du Conseil Mondial de l’Eau) et des Directeurs Généraux d’organismes africains chargés de l’eau et de l’assainissement : Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), Rand Water d’Afrique du Sud, National Water and Sewerage Corporation d’Ouganda (NWSC), Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux de Tunisie (SONEDE International), Camerounaise des Eaux (CDE), Société des Eaux de Guinée (SEG).

Cette rencontre a connu un grand succès auprès des participants et du public grâce à la qualité des interventions et à l’encadrement et l’animation assurées par M. Sylvain Usher, Directeur Exécutif de l’Association Africaine de l’Eau, Dr. Asma El Kasmi, Directeur de la Coopération et de la Communication à l’ONEE et Dr. Rose Kaggwa, Directeur Sciences et Business, National Water and Sewerage Corporation (NWSC), Ouganda.

Communiqué de la COP22

Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

[CdP22-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0