11 décembre : Journée internationale de la montagne


La Journée internationale de la montagne 2016 a eu lieu sous le thème : « Cultures de montagne : célébrer la diversité et renforcer l'identité ».

Les notions de patrimoine traditionnel, de culture et de spiritualité sont intrinsèquement liées aux moyens de subsistance des populations des montagnes, où les modes de vie traditionnels déterminent la façon dont les gens vivent et subsistent. De nombreuses régions de montagne accueillent des communautés autochtones anciennes qui possèdent et maintiennent des connaissances précieuses, des traditions et des langues.

Les montagnes ont une signification spirituelle pour la plupart des religions : le Mont Olympe, le Mont Sinaï, le Macchu Picchu, le Mont Athos, les quatre Saintes Montagnes Bouddhistes, pour n'en nommer que quelques-unes. Les peuples des montagnes ont développé des systèmes remarquables d'utilisation des terres, riches en biodiversité mondiale et qui ont évolué au fil des siècles grâce à la coexistence harmonieuse des communautés avec l'environnement.

Les montagnes sont également d’importants lieux touristiques. S'il est géré de manière durable, le tourisme de montagne peut jouer un rôle dans la promotion et la protection des cultures traditionnelles, ainsi que dans la création d'incitations à la protection des écosystèmes de montagne, de leurs biens et services.

La Journée internationale de la montagne était l’occasion de souligner l’importance de ces écosystèmes pour la planète.

* Texte tiré de la nouvelle de Mountain Partnership.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0