Mediaterre

   

Contributions du FIDA à la biodiversité


À l’occasion de la COP13 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le FIDA a rendu public un rapport intitulé : « The Biodiversity Advantage: Global benefits from smallholder actions ».

La biodiversité est à la base de tout ce qui est essentiel pour la survie humaine : la nourriture, les médicaments, les services écosystémiques. La perte de la biodiversité met en péril cette survie.

Plus particulièrement, le rapport fait état de préoccupations pour les populations rurales pauvres, qui dépendent des ressources naturelles provenant des écosystèmes et de leur biodiversité pour l'alimentation, l’énergie, et beaucoup d'autres choses. La biodiversité est importante pour améliorer la résilience des agriculteurs pauvres et des peuples autochtones aux changements climatiques, les parasites, les maladies et autres menaces. Il ne s’agit pas seulement de protéger la biodiversité, mais également de s’assurer que son utilisation soit durable.

Ce rapport présente des études de cas de Djibouti, d'Éthiopie, d'Iran, du Mexique et de Sao Tomé pour illustrer comment le travail du FIDA contribue aux objectifs stratégiques d'Aichi, et suit les approches exposées dans ses politiques pertinentes.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0