Mediaterre

   

La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie poursuit son expansion mondiale autour d'un nouveau cadre


La nouvelle Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, regroupant plus de 7200 autorités locales et régionales, a défini un nouveau cadre pour 2030. Celui-ci intègre l’adaptation aux changements climatiques et reprend l’objectif de l’Union Européenne de réduction de 40% des émissions CO2 à l’horizon 2030. Ce cadre est accompagné de la définition d’une vision commune pour 2050. La Convention prendra en outre une nouvelle dimension en Janvier 2017 puisque son association avec le Pacte de Maires (autre groupement de villes autour du climat) est sur le point d’être lancée officiellement. Cela fera d’elle le plus grand mouvement de collectivités locales engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Une vision commune pour 2050 et des engagements concrets intégrant l’adaptation pour 2030 

Les signataires de la convention mondiale s’engagent dans une approche intégrée basée sur trois piliers qui sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers la décarbonisation, l’adaptation aux effets des changements climatiques et l’accès pour les citoyens à une énergie sûre, renouvelable et abordable. Cela implique pour les villes de réaliser un bilan de leurs émission de gaz à effet de serre et d’évaluer leur vulnérabilité face aux changements climatiques. Par la suite, les signataires devront présenter leurs actions clef prévues afin de mettre en œuvre leurs engagements dans un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), dont elles devront faire état régulièrement.

Un mouvement d’ampleur internationale

Depuis son lancement en 2008 par la commission européenne, la Convention des Maires n’a cessé de s’élargir. Avec pour objectif initial de reconnaître et soutenir les actions volontaires des autorités locales et régionales en faveur des objectifs énergie-climat de l’Union Européenne, le succès de ce mouvement a encouragé son ouverture hors de ses frontières. D’abord élargie à l’Est et au Sud de l’Europe, la Convention des Maires décide en 2015 de l’ouverture de bureaux régionaux pour l’Afrique Subsaharienne, l’Amérique du Nord et du Sud, le Japon, l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-Est. En 2015 également, la Convention des Maires a fusionné avec l’initiative Mayors Adapt pour intégrer l’adaptation au changement climatique parmi ses objectifs et est devenue la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. 

Source: site de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie

En savoir plus sur la Convention des Maires
En savoir plus sur l'historique de la Convention des Maires
Site de la Convention des Maires

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0