Mediaterre

   

Biennale des Villes en Transition, Grenoble, du 9 au 12 mars 2017.


La Biennale de l’Habitat Durable de Grenoble s’ouvre à la transition et devient la Biennale des Villes en Transition. Elle aura pour marraine cette année Laurence Tubiana.

Réinventer la production du bien commun dans un contexte de raréfaction des ressources est l'un des défis de la ville en transition.

Pour ce faire il est impératif de mobiliser chacun de nous. Les nouveaux outils de démocratie peuvent faire émerger de tout un chacun des idées, des envies, des projets innovants. Sommes nous face à une nouvelle révolution urbaine, après la révolution industrielle de la Houille Blanche, la révolution sociale des années 60-70. Est-ce une nouvelle page de l'histoire Grenobloise, ville (toujours) de l'innovation ?

La Biennale de Grenoble annonce sa 6ème édition du 9 au 12 mars 2017.

Cet événement abordera les sujets sur un spectre à 360 °, les enjeux majeurs comme la transition énergétique, la mobilité, la gestion des déchets, la nature en ville, la biodiversité, l'économie circulaire, les nouveaux métiers et bien sûr la solidarité et l’entraide locale.

Les deux premiers jours seront consacrés aux rencontres et au partage d’expérience des industriels, acteurs publics, chercheurs et universitaires, qui débattront des solutions à l’échelle de la ville.

Le week-end sera l’occasion d’accueillir le grand public à travers différentes visites et parcours éducatifs, de présenter les actions locales et d’échanger avec les acteurs du territoire afin d’ancrer les solutions concrètes, depuis la végétalisation de la ville jusqu’à l’approche zéro déchets.

Dossier de présentation

Source de l'information

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0