Mediaterre

   

Smart Grids : un MOOC pour en comprendre le fonctionnement et les limites


Grenoble INP lancera le MOOC Smart Grids sur la plateforme FUN le 25 avril 2017.

Le MOOC Smart Grids permettra aux participants de comprendre le fonctionnement des réseaux électriques et leurs limites. Il abordera les solutions envisagées, dans le contexte de la transition énergétique, avec l'avènement des Smart Grids et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (observabilité du réseau, rendre l'utilisateur acteur de sa consommation).

La formation est composée de 4 semaines de cours, chacune constituée de 3 à 5 vidéos pédagogiques suivies d'un quiz d'une dizaine de questions. Grenoble INP s'est appuyé sur les compétences de son école d'ingénieurs Ense3 pour l'énergie, l'eau et l'environnement, et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab. L'Institut a aussi reçu le soutien d'Enedis et de la Fondation Grenoble INP.

Les cours s'adresse à un large public, mais doté d'une culture scientifique et technique élémentaire

Source : communiqué de presse Grenoble INP du 30/01/2017

« Nous avons réalisé le MOOC "smart grids" dans le but de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques, indique Florent Cadoux, coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids et titulaire de la chaire smartgrids à la Fondation Grenoble INP. Notre ambition est de diffuser la connaissance bien au-delà du cercle restreint des universitaires spécialisés et des experts de l'industrie électrique. Je suis convaincu que nous ne pourrons pas réussir la transition énergétique, laquelle est sans conteste l'un des plus grands défis de notre temps, sans la participation du plus grand nombre : il est indispensable que chacun soit bien informé, pour pouvoir ensuite comprendre et agir. Tout au long de la construction du MOOC, nous avons été guidés par la volonté d'expliquer le fonctionnement des réseaux de manière aussi agréable et pédagogique que possible, sans pour autant sacrifier la précision et l'exactitude des informations fournies ».

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0