1ère conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement : Présentations en ligne


Les présentations de la 1ère conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement, qui a eu lieu les 8 et 9 septembre 2016 à Paris, sont maintenant en ligne. L’invitation à participer à cette conférence avait été lancée par l’Académie nationale de Pharmacie.

Les médicaments font partie de ce qu’on appelle les polluants émergents. Ces derniers sont des substances que l’on trouve dans l’environnement au fur et à mesure de l’amélioration de la surveillance et des techniques analytiques. Parmi ces contaminants, on trouve outre les médicaments, les produits d’usage quotidien, les phtalates, les retardateurs de flamme, les désinfectants,…

Tel que c’était indiqué sur le site de la manifestation, la contamination de l’environnement par des résidus de médicaments et leurs métabolites est une préoccupation de première importance partout dans le monde. Ces contaminants, avec d’autres polluants, constituent un défi scientifique majeur en termes d’écotoxicité, santé publique, pollution des sols, épandages agricoles et stratégies de gestion des eaux de boisson et des eaux usées.

 

Le programme de la conférence comprenait plusieurs sessions :

-Session d’ouverture

-Session « Identification des dangers – effets néfastes chez l’Homme et sur l’environnement »

-Session « Estimation des expositions »

-Session « Estimation des risques »

-Session « Gestion des risques »

 

Pour les organisateurs, la conférence avait pour objectif de réaliser une synthèse des données les plus récentes, permettant d’identifier, définir, mesurer, et gérer les risques environnementaux et sanitaires, liés aux résidus de médicaments issus de la pratique médicale et vétérinaire et présents dans l’environnement.

L’Académie nationale de Pharmacie fondée en 1803 est une Institution à vocation scientifique et orientation professionnelle représentant une autorité morale complètement indépendante des pouvoirs publics comme de tout intérêt privé. Elle est composée d’environ 500 membres, scientifiques et professionnels élus par leurs pairs, principalement issus de la profession pharmaceutique.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0