Commission européenne : appel à candidatures pour un Prix Horizon dans le domaine des matériaux limitant l'émission de particules fines en zones urbaines


L’appel à candidatures au Prix Horizon intitulé "Matériaux pour un air pur" est ouvert depuis le 26 janvier 2017.

Ce nouveau Prix Horizon récompensera de 3 millions d’euros le projet individuel ou collaboratif qui répondra le mieux au défi de la pollution aux particules fines dans les zones urbaines par le développement de solutions de matériaux innovants.

Les prix Horizon 2020 n’ont pas pour objectif de financer des travaux de recherche comme dans un projet classique, mais de récompenser une réalisation concrète et innovante. 

Axées sur la conception, la durabilité et l’accessibilité, les solutions proposées doivent démontrer qu’elles peuvent supprimer ou prévenir la formation de particules libres.

Les projets concernant les systèmes d'échappement des véhicules ne sont pas éligibles à ce Prix Horizon.

Dans l’Union européenne, l’exposition aux particules fines causées par les activités humaines est responsable de la baisse de l’espérance de vie d’environ 8,6 mois.

L’inhalation de particules fines peut causer de nombreux problèmes sur les systèmes respiratoires, cardiovasculaires, immunitaires et nerveux.

En plus de son impact sur la santé humaine, la concentration en particules fines peut provoquer des dommages sur les écosystèmes et le climat.

L’appel à candidatures au Prix Horizon "Matériaux pour un air pur" est ouvert jusqu’au 23 janvier 2018.

Source :  horizon2020.gouv.fr

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0