ONU : Mesures à prendre pour assurer la réalisation des objectifs de développement durable


La réalisation des objectifs de développement durable exigera des moyens considérables et notamment des institutions publiques efficaces, dotées de ressources financières et humaines suffisantes. Afin de mieux comprendre les procédures et les structures institutionnelles susceptibles d’aider à atteindre ces objectifs, l’auteur du rapport analyse brièvement quatre pays, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Indonésie et le Mexique, aux expériences diverses sur le plan de la transposition des objectifs de développement durable dans leur stratégie nationale de développement.

Tout indique que les initiatives nationales qui sous-tendent la concrétisation des objectifs sont largement tributaires des moyens dont disposent les pouvoirs publics et de l’efficacité du secteur public d’un pays. L’auteur du rapport prône le renforcement des services gouvernementaux dont l’efficacité est primordiale pour réaliser les objectifs de développement durable.

Dix recommandations sont formulées. Elles insistent sur le rôle central du gouvernement ainsi que sur l’importance des éléments suivants : une assiette fiscale adéquate et fiable, des procédures budgétaires et de planification efficaces, l’autonomisation des citoyens, la responsabilité et la transparence, des capacités au niveau local, des capacités de gestion et des systèmes informatiques robustes, des partenariats entre les administrations locales et centrales, des coalitions avec des acteurs de la société civile et du secteur privé, la prise en compte de la complexité et de la fragilité des processus de réforme. Forts d’une expérience acquise dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, les pays ont pu déterminer ce qui est efficace au niveau national et comment mieux formuler et appliquer les politiques.

Dès lors, les mesures adoptées dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Mill énaire pour favoriser la participation du public ainsi que les structures institutionnelles conçues pour faire des progrès en matière de développement durable, les suivre et les évaluer, devraient faciliter l’obtention de résultats dans ce domaine. En faisant fond sur l’expérience acquise, les pays pourront réduire considérablement les nouvelles ressources administratives dont ils ont besoin pour réaliser les objectifs de développement durable, pour autant que la mise en œuvre s’appuie sur une direction, des mesures et des ressources aux niveaux national et local, ainsi que des initiatives visant à mieux faire connaître le programme de développement durable à l’horizon 2030 aux peuples du monde entier.

Télécharger le document

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0