Protégeons nos terres nourricières, base de notre alimentation, de nos écosystèmes et de sociétés durables et solidaires.


Donnons un droit au sol, signons l’initiative citoyenne européenne sur www.lappeldusol.fr

 

A la différence de l’eau et de l’air, aucune loi ne protège les sols. La campagne People 4 Soil menée dans toute l’Europe par plus de 400 organisations a pour objectif de faire adopter à l’UE un cadre réglementaire pour protéger les sols.

Tout au long du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars, bénévoles et salariés de Terre de Liens sensibiliseront l’opinion publique et nos décisionnaires sur cette campagne, avec l’objectif d’atteindre 55 000 signataires pour la France d’ici le 11 septembre 2017 (date de la fin de la collecte des signatures de cette pétition européenne).

Terre de Liens agit en France pour la préservation d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, pour maintenir une agriculture paysanne, génératrice d’emploi local et d’aliments sains.

 

Protéger les terres de toute urgence, l’affaire de tous !

Les terres, notre bien commun, sont le fondement de notre alimentation, mais nous les épuisons par des pratiques agricoles intensives et nous perdons nos terres les plus fertiles sous nos villes et nos infrastructures.

Chaque année 1 000 km2 sont recouverts d’asphalte en Europe, soit près de 500 terrains de foot par jour. La contamination des sols par les 250 000 sites pollués en Europe met également notre sante en péril par le biais de l’eau que nous buvons et de la nourriture que nous mangeons.

90 % des sols artificialisés proviennent de terres agricoles. Par ailleurs, malgré des disparités régionales, ce sont les meilleurs sols agricoles qui sont le plus touchés. Lorsqu’on parle d’artificialisation on désigne un changement d’usage des terres vers des usages ni agricoles, ni forestiers

L’accaparement des terres bénéficie aussi à de grandes exploitations agricoles ayant fait le choix de cultures intensives peu tournées vers les besoins alimentaires locaux. A l’inverse Terre de Liens agit en France pour la préservation d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement tout comme à l’échelle européenne avec cette campagne.

Les terres jouent également un grand rôle dans la lutte contre le changement climatique, en stockant du carbone et en régulant les évènements climatiques extrêmes comme les canicules ou les sécheresses.

 

People 4 Soil : 1 million de signatures européennes

People 4 Soil est un réseau d’ONG européennes, d’instituts de recherches, d’associations d’agriculteurs et de groupes environnementaux très inquiets par la dégradation croissante des sols aussi bien au sein de l’UE qu’au niveau mondial. Plus de 400 organisations ont déjà signées l’ICE (Initiative citoyenne européenne) : France Nature Environnement, WWF, Greenpeace, Slowfood, etc. L’ICE est une pétition officielle qui fait partie des processus démocratiques de l’Union Européenne depuis l’adoption du traité de Lisbonne. Un million de signatures en un an dont 55 000 en France, c’est l’objectif lancé le 22 septembre dernier.            

 

Que demande Terre de Liens et les signataires de la campagne ?

- Reconnaître le paysan engagé dans une agriculture respectueuse de l’environnement comme l’un des gestionnaires de la biodiversité des sols et promouvoir l’accès à la terre pour les agriculteurs et les communautés locales

- Eviter la concentration de terres et l’accaparement

- La reconnaissance des services écosystémiques fournis par les sols

- Un programme de remise en état des sols pollués et des mesures de prévention en direction des propriétaires quant aux activités à haut risque de pollution des sols

- La mise en œuvre d’un dispositif de veille sur les usages des sols

- Le déploiement de politiques destinées à inverser la tendance à la perte de fertilité des sols et à réduire les intrants chimiques

- La traduction dans la loi du principe : « pas de consommation nette de terres »

 

Pour une agriculture protectrice de l’environnement sur tout le territoire

L’objectif de Terre de Liens dans cette campagne est de travailler à dépasser les clivages entre les partisans de la conservation des espaces naturels et partisans d’une véritable agroécologie.

 

« Le sol en Europe n’a pas de droit. Protéger le sol signifie protéger la nourriture que nous mangeons. La meilleure garantie pour une agriculture nourricière respectueuse de l’environnement : des paysans gestionnaires de la biodiversité des sols. » Jérôme Deconinck, directeur de la Fondation Terre de Liens.

 

Venez rencontrer Terre de liens au Salon de l’Agriculture

Pavillon 4 - allée B - stand 21

Du 25 février au 5 mars 2017

 

 

Un cercle vertueux grâce à Terre de Liens

Terre de Liens, c’est des citoyens, des capitaux, des fermes, des agriculteurs, des bénévoles impliqués... et des résultats concrets :

−     127 fermes partout en France

−     3 000 hectares soustraits à la spéculation et dédiés à une agriculture paysanne et bio

−     11 460 actionnaires solidaires

 

Simple mais novateur, Terre de Liens fait appel à l’épargne citoyenne, au don, ainsi qu’à l’énergie de bénévoles pour intervenir directement sur les territoires.

Depuis 2003, Terre de Liens achète des terres agricoles et s’engage à les louer à des agriculteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement. Elle gère ce patrimoine de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres sur le très long terme, de prendre soin de leur valeur environnementale et d'encourager l'agriculture de proximité. Une fois prises en charge par Terre de Liens, les terres agricoles ne sont jamais revendues. Elles sont donc définitivement protégées des nombreuses convoitises telles que l'urbanisation, l'agrandissement des exploitations ou la spéculation.

www.terredeliens.org / @Terredeliens / Facebook Terre de Liens

Dans le cadre de cette campagne, Terre de Liens a reçu le soutien de la Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO, dont l’un des principaux axes de soutien porte sur l’aide au développement de l’agriculture paysanne et écologique.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0