Mediaterre

   

L'économie circulaire : une priorité pour les Français


D’après une étude Elabe pour Ecofolio, 9 Français sur 10 affirment que l’économie circulaire doit faire partie des priorités politiques dans les années à venir et se disent favorables à la mise en œuvre de ses principes au sein des territoires.

En 25 ans, les Français sont progressivement passé d’une opinion jugeant que l’économie était une menace pour l’environnement, et l’environnement une contrainte pour l’économie, à la perception d’une convergence possible et souhaitable des sphères économique et environnementale.

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 pensent que l’économie circulaire peut contribuer à créer de la richesse tout en préservant les ressources naturelles : une création de richesse dont 3 Français sur 4 estiment qu’elle se traduira par la création d’emplois qualifiés et d’emplois inclusifs.

Cette adhésion est nourrie par la perception d’un outil de dynamisation des territoires. 9 Français sur 10 jugent en effet que l’économie circulaire est une opportunité de réindustrialisation et un levier de leur autonomie énergétique. 86% considèrent qu’elle peut stimuler l’innovation et 8 sur 10 pensent qu’elle peut contribuer à relancer la croissance économique, créer des emplois non délocalisables et renforcer l’attractivité pour les entreprises et les industries au sein des territoires. (...)

Source : article d'Ecofolio du 8 mars 2017

Lire la suite 

Télécharger l'étude (PDF)

[ECONOCIR]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0