Message du ministre à l'occasion de la Semaine canadienne de l'eau


Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux

Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle :

En cette troisième semaine de mars, qui est la Semaine canadienne de l’eau et qui coïncide avec la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, nous devons nous rappeler l’importance de protéger l’eau et d’assurer une gestion durable des ressources en eau.

Cette année, le thème de la journée est Pourquoi gaspiller l’eau? Je prends donc l’occasion pour inviter les gens du Nouveau-Brunswick à réfléchir aux simples gestes que nous pouvons tous poser au quotidien pour changer nos habitudes et réduire la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger l’environnement et nos ressources en eau.

Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage et le brossage des dents, équiper les robinets de réducteurs de débit, utiliser des pommeaux de douche économes et réduire le temps passé sous la douche, s’équiper de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande, attendre que la machine à laver soit remplie de vêtements avant de la mettre en marche, attendre que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le faire fonctionner et installer un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable pour arroser le jardin, par exemple, sont des choses que nous sommes tous en mesure de facilement changer afin d’économiser l’eau potable.

Alors qu’à l’échelle mondiale, plus de 80 pour cent des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution, ce thème met également en lumière l’importance de l’amélioration de la collecte, du traitement et de la réutilisation des eaux usées. Il y a donc nécessité d’agir à l’échelle mondiale pour accroître la sensibilisation à l’égard de l’importance de protéger l’eau aux fins de développement durable. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

Votre gouvernement se joint au reste du monde à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau et invite les gens du Nouveau-Brunswick à en apprendre davantage sur les enjeux liés à l’eau, à en discuter avec les autres et à prendre des mesures pour changer les choses.

Nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les sources d’eau et l’environnement dans notre province. Pour que nos ressources actuelles nous fournissent de l’eau potable propre aujourd’hui et pour les générations futures, elles doivent être protégées et gérées de manière responsable, et c’est pourquoi nous sommes en train de développer une Stratégie sur l’eau, en collaboration avec nos intervenants et les Premières Nations, qui servira de fondement pour une gestion et une protection améliorées de cette ressource précieuse.

Au cours de cette semaine, et pendant toute l’année, nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures pour conserver l’eau. Nous invitons également les éducateurs à sensibiliser nos jeunes à cet effet, et nous demandons aux entreprises et aux communautés de participer à l’effort collectif pour protéger cette importante ressource naturelle.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0